Actualités

CSE : formez votre référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

17/06/2021
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Depuis le 1er janvier 2019, un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes doit être désigné par le CSE parmi ses membres (titulaires ou suppléants), et ce dans toutes les entreprises pourvues d’un CSE, dont celles de moins de 50 salariés (article L.2314-1, al.4 du code du travail). La difficulté est que le code du travail ne précise pas expressément la mission de ce référent. Pour autant, tous les salariés de votre association doivent être informés, dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux, de l’adresse et du numéro d’appel du ou des référents harcèlement.
Lire la suite

Projet associatif stratégique : l’Uriopss en action !

17/06/2021
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Depuis plusieurs mois l’Uriopss travaille à l’élaboration de son projet associatif stratégique (PAS). Dans cet objectif, l’équipe des 3 Lettres accompagne l’Uriopss et ses nombreux partenaires mobilisés sur ce chantier (adhérents, membres du CA, partenaires financiers) dans ses réflexions et ses travaux pour une projection de son PAS à moyen/long terme.
Lire la suite

Report de l'Assemblée Générale de l'URIOPSS

17/06/2021
Uriopss Nouvelle Aquitaine
L’Assemblée Générale de l’Uriopss, initialement prévue le mercredi 23 juin, est reportée au mois de septembre.
Lire la suite

Réponse de Alain Rousset au plaidoyer de l'URIOPSS Nouvelle-Aquitaine

16/06/2021
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Vous trouverez, ci-dessous, la réponse d'Alain ROUSSET, candidat aux Elections Régionales de Nouvelle-Aquitaine, au plaidoyer de l'URIOPSS Nouvelle-Aquitaine.
Lire la suite

Projet de loi sur l’enfance : l’Uniopss appelle à un débat au Parlement

15/06/2021
Uniopss
Alors que le projet de loi sur l’enfance doit être exposé en Conseil des ministres, l’Uniopss demande que ce texte soit débattu au Parlement, car il est décisif pour l’avenir de la société.
Lire la suite

Service juridique : une nouvelle ligne directe

10/06/2021
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Déborah Beneult, juriste droit social de l’Uriopss et référente formation, est désormais joignable directement au 07.57.09.19.25, aux horaires habituels :
Lire la suite

Documents de rentrée sociale : dons des exemplaires 2020/2021 aux adhérents

10/06/2021
Uriopss Nouvelle Aquitaine
En raison de la crise sanitaire, il nous reste des Documents de rentrée sociale 2020/2021 en version papier. Pour rappel, cette publication annuelle propose une analyse des enjeux politiques et budgétaires dans les champs de la santé et de la solidarité. Nous avons décidé de les donner aux adhérents intéressés. Vous souhaitez récupérer un exemplaire gratuit du DRS 2020/2021 ? Il vous suffit de venir dans nos locaux, le lundi, mardi ou mercredi.
Lire la suite

Responsabilité civile et pénale des ESSMS : participez à notre prochain webinaire interactif !

10/06/2021
Uriopss Nouvelle Aquitaine
L’Uriopss Nouvelle-Aquitaine et CHORUM vous proposent un temps d’informations et d’échanges, le jeudi 8 juillet, de 10h à 12h30 sur ZOOM, sur la prévention des risques en matière de responsabilité civile et pénale des structures médico-sociales et de leurs acteurs avec un focus sur les conséquences : de la maltraitance en EPHAD de la Violence sur les soignants de la transmission du COVID au sein des établissements (usagers et salariés) A partir de situations concrètes issues du secteur sanitaire, médico-social et social, CHORUM vous propose l’intervention d’un expert, Jean Yves DELECHENEAU, Responsable Missions assurances et représentation de la Mutuelle, Direction Générale de la SMACL.
Lire la suite

Participation des usagers : focus sur la nouvelle formation proposée par l’Uriopss

10/06/2021
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Depuis quelques mois, votre Uriopss travaille en collaboration avec l’Uniopss, Gwenaëlle Levêque (Cogit 64) et le Clubhouse, sur l’élaboration d’un programme sur la participation des usagers. Pour rappel, cette thématique fait partie des 6 thèmes prioritaires du plan de formation gouvernemental à destination des travailleurs sociaux, dans le cadre du Plan pauvreté. Le programme est désormais disponible ! Validé par les OPCO, la formation INTRA établissement “Renforcer la participation des usagers, des personnes accompagnées” se déroule sur 3 jours. Plus précisément, elle est organisée en 2 sessions : Une 1ère session de 2 jours consécutifs avec ½ journée de co-intervention, co-animation par Gwénaëlle Lévêque, une personne salariée et un usager membre du Clubhouse. Une période de 2 à 3 mois de mise en place du « kit de participation » sur le terrain, dans la structure puis : Une 2eme session : 1 jour pour prise en considération de l’expérience et ajustement, modification du « kit de participation », par Gwenaëlle Levêque
Lire la suite

Elections régionales et départementales Juin 2021/Plaidoyer de l'URIOPSS

04/06/2021
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Dans le cadre des élections régionales et départementales, l’Uriopss va porter le plaidoyer ci-dessous en vue des rencontres qui se dérouleront avec les candidats élus. En nous appuyant sur le quotidien que vivent nos établissements, ce document interpelle, alerte et propose des recommandations visant à améliorer la situation des professionnels des secteurs que nous représentons.
Lire la suite