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DEMANDES D'EMPLOIS/STAGES/CONTRATS D'APPRENTISSAGE

29/04/2022

Recherche apprentissage Educateur spécialisé

Cet attrait pour ce métier est né après différentes expériences professionnelles. Dans un premier temps j’ai fait du bénévolat au sein de l’association Les Restos du Coeur. Durant cette expérience, j’ai travaillé
au côté de personnes en grande précarité. J’ai notamment pu faire de la distribution alimentaire et vestimentaire. J’ai également appris à prendre le temps d’écouter les personnes afin de les orienter vers les
structures compétentes pour les aider dans les difficultés qu’elles rencontrent.
Depuis 2 ans, je travaille au sein de la maison de quartier de Guinette (91) comme animatrice auprès d’enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans. Durant ce travail, j’ai eu l’occasion de co-construire des projets
pédagogiques dans le but d’aider des adolescents à rédiger leur rapport de stage. En tant qu’animatrice, je prends en main l’animation de groupe restreint et encadre diverses sorties scolaires et périscolaires. Au cours
de ce travail, je suis régulièrement amenée à adopter un statut de médiatrice afin de régler des conflits. Enfin, certains enfants que j’accompagne sont également suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance, c’est dans le cadre
de cette expérience professionnelle que j’ai décidé que je souhaitais travailler dans la protection de l’enfance.

Contact : TESSIER Samsha, Tessier91@outlook.fr, 07.49.82.02.85

OFFRES D'EMPLOIS

23/05/2022

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (170 salariés) est une Association créée en 1929 afin d’accompagner, dans tous les aspects de la vie, les personnes déficientes visuelles. Notre association, dont le siège social est basé à Bordeaux, a un rayonnement national avec huit centres d’activités régionaux.

En plein développement depuis plusieurs années et afin de renforcer l’équipe actuelle de notre Pôle mobilité et accessibilité, nous recrutons un Instructeur en locomotion (H/F), basé à Bordeaux, Lille ou Marseille.

Rattaché(e) à la Responsable du Pôle, vos missions principales sont les suivantes :
-Mettre en œuvre le projet Accessibilité, être référent accessibilité national pour l’Association (15H hebdo)
-Mettre en place des rééducations en locomotion et mener les entretiens d’évaluation préalables (15H hebdo)
-Concevoir et mettre en œuvre des formations spécifiques (4H hebdo)
-Contribuer au développement des innovations en matière de mobilité en lien avec les partenaires de l’UNADEV (1H hebdo) 
Profil : Titulaire du certificat d’aptitude à l’éducation et la rééducation de la locomotion des personnes déficientes visuelles ou du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles, vous avez une expérience de trois ans minimum sur un poste similaire.
Doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes en capacité de travailler de manière collaborative avec les partenaires internes et externes, faîtes preuve de rigueur, de méthode et d’organisation. Une connaissance du milieu associatif serait un plus.
CDI à pourvoir dès que possible - temps plein.
Avantages sociaux et conventionnels : Prime conventionnelle de 5% de la rémunération annuelle brute versée en décembre, tickets restaurant, télétravail possible à raison de 2 jours par semaine à partir de la fin de votre période d'essai CSE, remboursement transport en commun à 100%...
Rémunération mensuelle brute (selon profil et ancienneté) : 2165€-2290€.

Rejoignez-nous en envoyant votre candidature (lettre de motivation + CV), au plus tard le 17/06, par mail à l’adresse suivante : recrutement@unadev.com

17/05/2022

2 INFIRMIERS (H/F) 
FAM Triade – 1 CDI Temps Plein/1 CDI Temps Partiel (0.90 ETP) – Le Bouscat 

L’Association Rénovation s’est donnée pour but d’aider toute personne en difficulté sociale ou psychique à vivre mieux et à s’insérer dans la société. L’Association est spécialisée dans l’accompagnement et la prise en charge d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans les secteurs du sanitaire, du médico-social et du social. Elle compte aujourd’hui plus de 700 salariés, répartis sur 15 établissements en Gironde, dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime. 
Plus d’informations sur www.renovation.asso.fr 
L’ÉTABLISSEMENT 
Le Foyer d’Accueil Médicalisé Triade (38 salariés) s’adresse à des personnes adultes en situation de handicap psychique et inscrit son action d’accompagnement dans le champ de la réhabilitation psychosociale. Il dispose de 36 places d’accueil permanent et propose un hébergement diversifié et progressif (foyer collectif, appartements collectifs, studios individuels) afin de répondre aux besoins et aux attentes des résidents dans leur parcours d’autonomisation et d’insertion sociale. 
https://renovation-asso.com/?portfolio=fam-triade

MISSIONS 
Sous la responsabilité du directeur et du directeur adjoint, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, les missions à assurer sont les suivantes :
-Accompagnement thérapeutique et socioéducatif de personnes souffrant de handicap psychique, mise en œuvre des parcours de soins somatiques
-Co-référence de 4/5 résidents
-Rencontres avec les familles 
-Co-animation d’ateliers à visée thérapeutique ou éducative
-Participation aux réunions institutionnelles, à la démarche d’amélioration de la qualité
-Relations de coopération avec les partenaires, autour de la mise en œuvre des projets personnalisés,…

AVANTAGES LIÉS AU POSTE 
-Travail d’équipe – Analyse de pratiques
-Voiture de service pour les trajets professionnels 
-Formation continue et participation à des colloques encouragées 
-Organisme de formation certifié Qualiopi interne 

CONTRAINTES LIÉES AU POSTE 
-Travail le week-end et horaires d’internat
-Déplacements à prévoir – Permis de conduire requis 

PROFIL ET COMPÉTENCES 
-Diplôme d’Etat Infirmier
-Expérience souhaitée auprès de personnes souffrant de troubles psychiques
-Maîtrise des logiciels de bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…)
-Poste ouvert aux travailleurs en situation de handicap 

RÉMUNÉRATION 
-Statut non cadre selon la CCN 66 
-Salaire selon ancienneté et diplôme 
-Indemnité Ségur/Laforcade (183 €)

AVANTAGES
-Participation financière de l’employeur et du CSE à la mutuelle santé d’entreprise 
-Participation aux frais de transports publics 
-Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage, véhicule électrique) dans la limite de 600€ par an 
-Droit à 18 congés annuels supplémentaires / congés d’ancienneté 
-Droit à absences rémunérées pour enfant malade 
-Maintien de salaire durant le congé paternité/maternité 
-Maintien de l’ancienneté lors de la prise de congé parental d’éducation 
-Avantages CSE : chèques vacances et billetterie 

LIEU DE TRAVAIL 
5 rue Racine – 31110 LE BOUSCAT
-Stationnement gratuit / Parking vélo 
-À 15 minutes du Centre-Ville de Bordeaux 

POSTES À POURVOIR - VACANTS
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) dès maintenant 
LALANNE Catherine, Directrice, FAM Triade – Association Rénovation, triade@renovation.asso.fr

17/05/2022

2 EDUCATEURS SPECIALISES (H/F) 
FAM Triade – 2 CDI Temps Plein – Le Bouscat 

L’Association Rénovation s’est donnée pour but d’aider toute personne en difficulté sociale ou psychique à vivre mieux et à s’insérer dans la société. L’Association est spécialisée dans l’accompagnement et la prise en charge d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans les secteurs du sanitaire, du médico-social et du social. Elle compte aujourd’hui plus de 700 salariés, répartis sur 15 établissements en Gironde, dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime. 
Plus d’informations sur www.renovation.asso.fr 
L’ÉTABLISSEMENT 
Le Foyer d’Accueil Médicalisé Triade (XX salariés) s’adresse à des personnes adultes en situation de handicap psychique et inscrit son action d’accompagnement dans le champ de la réhabilitation psychosociale. Il dispose de 36 places d’accueil permanent et propose un hébergement diversifié et progressif (foyer collectif, appartements collectifs, studios individuels) afin de répondre aux besoins et aux attentes des résidents dans leur parcours d’autonomisation et d’insertion sociale. 
https://renovation-asso.com/?portfolio=fam-triade

MISSIONS 
Sous la responsabilité du directeur et du directeur adjoint, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, les missions à assurer sont les suivantes :
-Accompagnement individualisé et collectif des résidents
-Animation d’ateliers et d’activité
-Référence en binôme de 3/4 résidents
-Production d’écrits
-Relations aux partenaires dans le cadre de la mise en œuvre des projets personnalisés des personnes
-Participation à la Démarche qualité et à différents groupes de travail

AVANTAGES LIÉS AU POSTE 
-Travail d’équipe – Analyse de pratiques
-Voiture de service pour les trajets professionnels 
-Formation continue et participation à des colloques encouragées 
-Organisme de formation certifié Qualiopi interne 

CONTRAINTES LIÉES AU POSTE 
-Travail le week-end et horaires d’internat
-Déplacements à prévoir – Permis de conduire requis 

PROFIL ET COMPÉTENCES 
-Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé 
-Expérience souhaitée auprès de personnes souffrant de troubles psychiques
-Maîtrise des logiciels de bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…)
-Poste ouvert aux travailleurs en situation de handicap 

RÉMUNÉRATION 
-Statut non cadre selon la CCN 66 
-Salaire selon ancienneté et diplôme 
-Indemnité Ségur/Laforcade (183 €)

AVANTAGES
-Participation financière de l’employeur et du CSE à la mutuelle santé d’entreprise 
-Participation aux frais de transports publics 
-Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage, véhicule électrique) dans la limite de 600€ par an 
-Droit à 18 congés annuels supplémentaires / congés d’ancienneté 
-Droit à absences rémunérées pour enfant malade 
-Maintien de salaire durant le congé paternité/maternité 
-Maintien de l’ancienneté lors de la prise de congé parental d’éducation 
-Avantages CSE : chèques vacances et billetterie 

LIEU DE TRAVAIL 
5 rue Racine – 31110 LE BOUSCAT
-Stationnement gratuit / Parking vélo 
-À 15 minutes du Centre-Ville de Bordeaux 

POSTES À POURVOIR - VACANTS
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) dès maintenant 
LALANNE Catherine, Directrice, FAM Triade – Association Rénovation, triade@renovation.asso.fr

16/05/2022

L’ADIAPH, Association du secteur médico-social reconnue d'utilité publique et intervenant dans le champ du handicap mental, psychique et des troubles du spectre de l’autisme en Nouvelle-Aquitaine qui accueille plus de 
1200 résidents dans 36 établissements et services recrute :

Pour l’UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) rattachée au SESSAD de Beaulieu
Dans une classe dédiée au sein d’une école à Castelnau de Médoc, l’UEMA (ouverture en 
septembre 2022) accompagnera 7 enfants âgés de 3 à 6 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme.

ORTHOPHONISTE (H/F) en CDI à temps partiel (14h / semaine)

L’UEMA s’inscrit dans une démarche de collaboration entre l’Education Nationale et le secteur Médico-Social. Il s’agit de proposer un accompagnement pédagogique associé à un accompagnement éducatif et paramédical précoce et intensif permettant de fournir un cadre sécurisant et propice au développement des compétences 
des jeunes enfants avec TSA.

Missions : 
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous avez pour mission de : prévenir, évaluer, prendre en charge, par des actes de rééducation, les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.
Vous êtes amené(e) à accomplir notamment les actes suivants :
-Réaliser les bilans spécifiques aux personnes TSA reconnus par l’HAS (ComVoor…),
-Développer un mode de communication fonctionnelle adaptée,
-Mettre en œuvre des séances individuelles et/ou collectives,
-Développer et élaborer une prise en charge en partenariat avec les parents et dans un cadre pluridisciplinaire,
-Participer activement à l’amélioration continue de la démarche qualité et au développement des bonnes pratiques professionnelles notamment en matière de bientraitance.

Profil recherché :
-Diplôme d’Etat d’Orthophoniste exigé,
-Adhérer au projet de service et au projet associatif,
-Disposer d’une expérience significative de l’accompagnement d’enfants avec TSA,
-Maitriser les outils spécifiques recommandés par l’HAS,
-Maitrise des méthodes de communication alternative et augmentée : PECS, Makaton, ABA, TEACH, PODD, …
-Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire, avec un ensemble d’acteurs au sein d’un dispositif qui s’adapte au parcours de l’enfant,
-Permis B en cours de validité exigé.

Prise de fonction : 22 août 2022
Spécificité du poste : Externat
Rémunération : indexée à la CCNT du 15 mars 1966 (IDCC 0413) – Annexe 4 – Orthophoniste selon expérience.
Candidature à envoyer par mail avant le 04/06/2022 à Madame Fabienne RIVIERE, directrice de l’établissement : fabienne.riviere@adiaph.fr

16/05/2022

L’ADIAPH, Association du secteur médico-social reconnue d'utilité publique et intervenant dans le champ du handicap mental, psychique et des troubles du spectre de l’autisme en Nouvelle-Aquitaine qui accueille plus de 
1200 résidents dans 36 établissements et services recrute :

Pour l’UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) rattachée au SESSAD de Beaulieu
Dans une classe dédiée au sein d’une école à Castelnau de Médoc, l’UEMA (ouverture en 
septembre 2022) accompagnera 7 enfants âgés de 3 à 6 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme.

ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL (H/F) en CDI à temps complet

L’UEMA s’inscrit dans une démarche de collaboration entre l’Education Nationale et le secteur Médico-Social. Il s’agit de proposer un accompagnement pédagogique associé à un accompagnement éducatif et paramédical précoce et intensif permettant de fournir un cadre sécurisant et propice au développement des compétences 
des jeunes enfants avec TSA.

Missions : 
-Accompagner les enfants dans la classe pour qu’ils puissent participer aux activités d’apprentissage proposées par l’enseignant et/ou l’éducateur selon les objectifs fixés du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) et Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS),
-Favoriser la communication et les interactions entre l’enfant et son environnement,
-Veiller au bien-être des enfants (nursing),
-Accompagner de façon personnalisée les enfants dans les actes de la vie quotidienne (repas, habillage/déshabillage, coucher/lever des siestes, soins hygiène),
-Participer aux réunions en équipe pluridisciplinaires,
-Participer activement à l’amélioration continue de la démarche qualité et au développement des bonnes pratiques professionnelles notamment en matière de bientraitance.

Profil recherché :
-Diplôme d’Accompagnant éducatif et social (AES) ou d’Aide médico psychologique (AMP) exigé,
-Adhérer au projet de service et au projet associatif,
-Disposer d’une expérience significative de l’accompagnement d’enfants avec TSA,
-Être formé.e et appliquer les recommandations de l’HAS / enfants avec TSA,
-Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire, avec un ensemble d’acteurs au sein d’un dispositif qui s’adapte au parcours de l’enfant,
-Permis B en cours de validité exigé.

Prise de fonction : 22 août 2022
Spécificité du poste : Externat
Rémunération : indexée à la CCNT du 15 mars 1966 (IDCC 0413) – Annexe 3 – AES/AMP selon expérience.
Candidature à envoyer par mail avant le 04/06/2022 à Madame Fabienne RIVIERE, directrice de l’établissement : fabienne.riviere@adiaph.fr

16/05/2022

L’ADIAPH, Association du secteur médico-social reconnue d'utilité publique et intervenant dans le champ du handicap mental, psychique et des troubles du spectre de l’autisme en Nouvelle-Aquitaine qui accueille plus de 
1200 résidents dans 36 établissements et services recrute :

Pour l’UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) rattachée au SESSAD de Beaulieu
Dans une classe dédiée au sein d’une école à Castelnau de Médoc, l’UEMA (ouverture en 
septembre 2022) accompagnera 7 enfants âgés de 3 à 6 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme.

PSYCHOLOGUE (H/F) en CDI à temps partiel (21h / semaine)

L’UEMA s’inscrit dans une démarche de collaboration entre l’Education Nationale et le secteur Médico-Social. Il s’agit de proposer un accompagnement pédagogique associé à un accompagnement éducatif et paramédical précoce et intensif permettant de fournir un cadre sécurisant et propice au développement des compétences 
des jeunes enfants avec TSA.

Missions : 
Sous l’autorité de la direction de l’établissement, vous contribuez à l’inclusion scolaire de jeunes enfants. 
Vous rejoignez une équipe pluridisciplinaire, associant un enseignement spécialisé de l’Education Nationale aux professionnels éducateurs et paramédicaux. Vous engagez un travail collaboratif autour des actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques de l’équipe.

Vous êtes également en charge de :
-Coordonner et participer aux évaluations fonctionnelles initiales et longitudinales régulières des enfants (VB-Mapp, PEP-3, Vineland…),
-Appuyer l’équipe dans la rédaction et l’actualisation du projet personnalisé qui décline les objectifs prévus par le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et le Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) de l’enfant,
-Veiller à la mise en œuvre des préconisations de la supervision,
-Elaborer les analyses fonctionnelles nécessaires et coconstruire les protocoles qui en découlent. Mettre en œuvre les réponses adaptées en collaboration avec l’enseignant,
-Elaborer les programmes d’apprentissage en collaboration avec l’enseignant,
-Mettre en œuvre des actions de soutien à la parentalité et de guidance parentale pluri-mensuelles,
-Participer activement à l’amélioration continue de la démarche qualité et au développement des bonnes pratiques professionnelles notamment en matière de bientraitance

Profil recherché :
-Diplôme de niveau 7 en Psychologie exigé,
-Adhérer au projet de service et au projet associatif,
-Disposer d’une expérience significative de l’accompagnement d’enfants avec TSA,
-Maitriser les programmes et outils spécifiques recommandés par l’HAS : les approches comportementales et cognitivo-développementales  (ABA, TEACH) ainsi qu’une connaissance des méthodes de communication alternative et augmentée (PECS, Makaton, …) et la prise en compte des particularités sensorielles,
-Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire, avec un ensemble d’acteurs au sein d’un dispositif qui s’adapte au parcours de l’enfant,
-Permis B en cours de validité exigé.

Prise de fonction : 22 août 2022
Spécificité du poste : Externat
Rémunération : indexée à la CCNT du 15 mars 1966 (IDCC 0413) – Annexe 6 – Classe 3 Niveau 1, selon expérience.
Candidature à envoyer par mail avant le 04/06/2022 à Madame Fabienne RIVIERE, directrice de l’établissement : fabienne.riviere@adiaph.fr

16/05/2022

Le Foyer d’Accueil Montméjan
-Un internat pour des adolescents de 14 à 18 ans
-Un service chambres en ville pour des jeunes majeurs de 17 à 21 ans
-Un SAHA Bordeaux pour des jeunes MNA de 15 à 21 ans
-Un SAHA Entre deux Mers pour des jeunes MNA de 15 à 21 ans

Recrute 1 Agent d’entretien de collectivité H/F
en CDD à temps plein (35H), 1 weekend sur 3
à compter du 04 juillet 2022 jusqu’au 29 juillet puis du 29 aout au 18 septembre sur l’internat à Bordeaux

Caractéristiques du poste
Sous la responsabilité de Mr ANDRIEU chef de service internat :
-Entretien des locaux :  Internat (chambres, sanitaires, tisanerie, salles de jeux…), Communs, Bureaux
-Lingerie (entretien du linge professionnel et des usagers, literie, serviettes…)
-Confection de repas pour un groupe (10 personnes approximativement)

Compétences attendues
-Connaissance des protocoles de nettoyage
-Formation aux techniques de nettoyages des sols
-Connaissance des protocoles d’entretien du linge 
-Utilisation de produits à usage professionnel
-Connaissance des normes HACCP
-Compétence en matière de confection de repas

Rémunération
-Annexe 5 de la Convention Collective du 15 mars 1966
-Coefficient de début de carrière 341, majoré en fonction de la reprise de l’ancienneté.

Adresser lettre de candidature & CV , avant le 20 juin 2022 à :
Madame MANSO, Directrice, Foyer d’Accueil Montméjan, 75 rue Montméjan 33100 BORDEAUX, contact@montmejan.aogpe.com

13/05/2022

L’ADIAPH, Association du secteur médico-social reconnue d'utilité publique et intervenant dans le champ du handicap mental, psychique et des troubles du spectre de l’autisme en Nouvelle-Aquitaine qui accueille plus de 1200 résidents dans 36 établissements et services recrute :

Pour son Foyer d’Accueil Médicalisé des Coteaux situé à Verdelais
Etablissement accueillant des adultes atteints de syndrome autistique 
UN ENSEIGNANT SPORTIF APA (H/F)
CDI à temps partiel (24h par semaine)

Missions : Vous contribuez à une prise en charge globale ou individuelle des personnes, en lien avec les autres intervenants, au sein de l’équipe pluridisciplinaire. 
Vous participez : 
-Au maintien ou à l’amélioration des capacités physiques cognitives et relationnelles des résidents au moyen de l’activité physique.
-A l’élaboration d’un programme individuel en adaptant l’activité physique aux besoins des résidents.
-A l’animation et gestion des séances de renforcement musculaire adaptées de la population du FAM en individuel ou en groupe en collaboration avec le kinésithérapeute.
-A l’ajustement des interventions et coordination des activités.
-A l’animation et gestion des groupes d’activités motrices fonctionnelles de manière adaptée en collaboration avec l’équipe paramédicale.
-A la participation au projet de vie des résidents en proposant des évaluations et des objectifs complémentaires aux autres thérapeutes.
-A l’intégration et coordination du travail avec l’équipe paramédicale afin de proposer et d’adapter un suivi en lien avec les objectifs du résident.
-A l’évaluation initiale et continue des attentes, besoins et capacités des résidents en matière d’activité physique adaptée (APA).
-A la participation à l’amélioration de la qualité de vie de la personne.

Profil recherché : 
-Diplôme souhaité : licence ou master STAPS mention sciences et techniques des activités physiques et sportives adaptées et santé. 
-Adhérer au projet d’établissement et au projet associatif,
-Savoir s’adapter à l’évolution du public accueilli et des pratiques d’accompagnement,
-Capacité d’écoute, de médiation, d’observation et de travail en équipe,
-Sens de l’organisation, sens des priorités,
-Permis B en cours de validité exigé.

Prise de fonction : dès que possible
Rémunération : indexée à la CCNT du 15 mars 1966 (IDCC 0413) – Annexe 3, professeur d’éducation physique et sportive selon expérience.
Envoyer les candidatures à Madame Cécile CAZADE, directrice d’établissement par mail à l’adresse cecile.cazade@adiaph.fr 

13/05/2022

L’ADIAPH, Association du secteur médico-social reconnue d'utilité publique et intervenant dans le champ du handicap mental, psychique et des troubles du spectre de l’autisme en Nouvelle-Aquitaine qui accueille plus de 1200 résidents dans 36 établissements et services recrute :

UN.E AIDE SOIGNANT.E 
Pour son Foyer d’Accueil Médicalisé des Coteaux situé à Verdelais
Etablissement accueillant des adultes atteints de syndrome autistique 

CDI à temps complet

Missions :
L’aide-soignant(e) contribue à une prise en charge globale ou individuelle des personnes, en liaison avec les autres intervenants, au sein de l’équipe pluridisciplinaire. 
Vous participez :
-En collaboration avec l’infirmière, à des soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie du résident et à compenser partiellement ou totalement au manque ou à une diminution de leur autonomie,
-A l’exécution des soins d’hygiène et de confort de la personne (toilette, repas, lever…),
-A une surveillance physique des personnes accueillies,
-A une parfaite connaissance des différents dispositifs en cas d’urgence : plan de secours, dispositifs de sécurité, plan d’évacuation…
-A l'amélioration continue de la démarche qualité et au développement des bonnes pratiques professionnelles notamment en matière de bientraitance 

Profil recherché :
-DEAS exigé,
-Adhérer au projet d’établissement et au projet associatif,
-Expérience de travail auprès des populations autistes exigée,
-Savoir s’adapter à l’évolution du public accueilli et des pratiques d’accompagnement,
-Capacité d’écoute, de médiation, d’observation et de travail en équipe, sens de l’organisation, des priorités et sens de l’initiative : capacité à réagir.

Prise de fonction : 10 juin 2022
Spécificités du poste : Horaires internat
1 week-end sur 2 travaillé
Jours fériés
Rémunération : indexée à la CCNT du 15 mars 1966 (IDCC 0413) – Annexe 4, Aide-Soignant en internat selon expérience.
Candidature à envoyer par mail à Madame Cécile CAZADE à l’adresse cecile.cazade.@adiaph.fr

11/05/2022 Le SA2P (Service d’Accompagnement & de Protection à la Personne) recrute pour son Unité de LORMONT :
1 Assistant(e) Mandataire Judiciaire, CDD, à Temps Plein (35 Heures/semaine) en remplacement d’un salarié absent
Mission
Sous la responsabilité de la Cheffe de service, votre mission consiste à mettre en oeuvre le suivi administratif des mesures de protection juridique des personnes confiées au service, en collaboration avec le mandataire judiciaire.
Assurer le suivi administratif des personnes bénéficiaires d'une mesure de protection.
Trier, scanner et indexer le courrier. Traiter le courrier administratif. Rédiger et assurer la saisie des courriers et rapports
Réaliser les dossiers administratifs, suivre les échéances et assurer les renouvellements. Assurer l'accueil physique et téléphonique
Maitriser la bureautique : rapidité - esprit de synthèse - gestion des priorités - esprit d'équipe.
Profil du poste :
Titulaire d'un diplôme en secrétariat exigé de niveau IV.
Connaissance de la gestion administrative, budgétaire et patrimoniale des personnes protégées. Maitrise de la bureautique, qualités rédactionnelles sont nécessaires. Capacités de travail en équipe pluridisciplinaire indispensable.
Expérience souhaitée : 2 ans. Recrutement sur la grille Technicien qualifié de la convention collective 1966.
Poste à pourvoir dès que possible
AOGPE - SA2P, Nadège SABIRON, 8 Allée René Cassagne BP 130, 33305 LORMONT Cedex
Mail : nadege.sabiron@sa2p.aogpe.com
11/05/2022 Le Foyer d’Accueil Montméjan
-Un internat pour des adolescents de 14 à 18 ans
-Un service chambres en ville pour des jeunes majeurs de 17 à 21 ans
-Un SAHA Bordeaux pour des jeunes MNA de 15 à 21 ans
-Un SAHA Entre deux Mers pour des jeunes MNA de 15 à 21 ans
Recrute en CDI (35H)
Pour le SAHA Entre deux Mers à Langoiran
1 MONITEUR EDUCATEUR H/F
CDI 35 h, poste à pourvoir dès que possible
Profil de poste :
Sous l’autorité de la directrice et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
-Capacité à travailler en équipe
-Expérience en protection de l’enfance souhaitée
-Connaissance du public MNA souhaitée Profil et compétences :
-Vous êtes titulaire du Diplôme de Moniteur Educateur
-Vous justifiez d’une expérience dans le secteur de la protection de l’enfance
-Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire
-Vous savez mener une activité éducative
-Vous faites preuve d’autonomie et avec des capacités d’organisation
-Titulaire du permis de conduire Rémunération :
Selon expérience en référence à la Convention Collective du 15/03/1966.
Les candidatures (LM + CV) sont à adresser à :
Madame MANSO, Directrice, Foyer d’Accueil Montméjan, 75 rue Montméjan 33100 BORDEAUX
contact@montmejan.aogpe.com
11/05/2022 Le Foyer d’Accueil Montméjan
-Un internat pour des adolescents de 14 à 18 ans
-Un service chambres en ville pour des jeunes majeurs de 17 à 21 ans
-Un SAHA Bordeaux pour des jeunes MNA de 15 à 21 ans
-Un SAHA Entre deux Mers pour des jeunes MNA de 15 à 21 ans
Recrute en CDI (35H)
Pour l’internat de Bordeaux
1 MONITEUR EDUCATEUR H/F
CDI 35 h, poste à pourvoir le 13 juin 2022
Profil de poste :
Sous l’autorité de la directrice et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
-Capacité à travailler en équipe
-Expérience en protection de l’enfance souhaitée
-Connaissance du public adolescents souhaitée Profil et compétences :
-Vous êtes titulaire du Diplôme de Moniteur Educateur
-Vous justifiez d’une expérience dans le secteur de la protection de l’enfance
-Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire
-Vous savez mener une activité éducative
-Vous faites preuve d’autonomie et avec des capacités d’organisation
-Titulaire du permis de conduire Rémunération :
Selon expérience en référence à la Convention Collective du 15/03/1966.
Les candidatures (LM + CV) sont à adresser à :
Madame MANSO, Directrice, Foyer d’Accueil Montméjan, 75 rue Montméjan 33100 BORDEAUX
contact@montmejan.aogpe.com
10/05/2022

L’IRSA recherche pour son Pôle Sensoriel des Landes (situé à Mont-de-Marsan – 40) et son Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation du Lot et Garonne (situé à Castelmoron sur Lot - 47) :
1 DIRECTEUR (H/F)
Cadre Classe 1, Niveau 1 CDI – Temps plein
A compter du 1er janvier 2023 Conditions CCNT 1966

- La mission :
Sous l’autorité du Directeur Général de l’IRSA et dans le respect des décisions prises par le Conseil d’Administration, vous assurez la responsabilité générale du Pôle sensoriel des Landes et du S3AS du Lot et Garonne.
Dans le cadre du projet associatif de l’IRSA, vous êtes responsable de la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’IRSA : développer le pouvoir d’agir des personnes, agir pour l’inclusion et s’assurer de la qualité de l’accompagnement, mettre en œuvre les politiques publiques, etc.
Dans ce cadre, vous participez au développement des relations avec les partenaires.
Vous êtes responsable de la mise en œuvre et du suivi des projets de service, du management opérationnel sur le plan des ressources humaines, budgétaire et technique.
Vous êtes le garant de la prise en charge globale et individualisée des résidents/usagers, de la qualité des prestations dispensées dans tous les domaines (accompagnement, soins, scolarisation, etc.).
Vous assurez la coordination et le suivi, en appui avec une équipe pluridisciplinaire dont vous favorisez la participation au projet et à la vie des services qui composent le Pôle.
Vous êtes responsable de la démarche qualité. Vous êtes le garant de la mise en œuvre de la loi 2002-2, de la stricte mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et des normes sanitaires et sociales.

- Le profil :
Titulaire d’un diplôme de niveau I de type MASTER ou CAFDES, vous êtes est apte à concevoir et à développer des projets. Vous faites preuve d’une grande rigueur et de loyauté. Vous avez le sens du relationnel et de la communication, une bonne aisance dans les procédures administratives et une aptitude au management d’équipe pluridisciplinaire.
Permis B exigé.
Rémunération CCNT du 15 mars 1966 suivant diplôme et expériences.

Adresser CV et lettre de motivation, avant le 31 mai 2022, à la Direction Générale de l’IRSA – par mail recrutement@irsa.fr

09/05/2022

L’ADIAPH, Association du secteur médico-social reconnue d'utilité publique et intervenant dans le champ du handicap mental et psychique en Nouvelle-Aquitaine qui accueille plus de 1000 résidents dans 20 établissements et services recrute :

UN ANIMATEUR – COORDINATEUR (H/F)
CDD à temps complet (du 01/06/22 au 31/08/23)

Dans le cadre du dispositif Récréamix 33 élaboré en collaboration avec l’Association des Familles Extraordinaires et les Francas de la Gironde, service rattaché à la Plateforme d’Inclusion et d’Accompagnement en Milieu Ouvert, le coordinateur-animateur développera des solutions d’accueil de loisirs pour une prise en charge adaptée des enfants en situation de handicap et une mixité sociale accompagnée :

Missions : 
-Accompagner la mise en œuvre de projets d’inclusion d’enfants ou de jeunes en situation de handicap dans les accueils de loisirs 
-Identifier les attentes de la famille et les besoins spécifiques liés au handicap et mobiliser les moyens nécessaires pour favoriser l’inclusion
-Accompagner les deux parties dans la mise en œuvre d’une prise en charge adaptée en milieu ordinaire en tenant compte des besoins de chacun
-Contribuer à la mise en œuvre des projets personnalisés des enfants en lien avec la famille et les acteurs accompagnant les enfants (hôpital de jour, Education Nationale, IME…)
-Favoriser le travail partenarial et interprofessionnel
-Animer le réseau partenarial

Profil recherché :
-Adhérer au projet d’établissement et au projet associatif
-Connaitre l’environnement des accueils de loisirs et son cadre légal
-Maîtriser la méthodologie de projet
-Disposer de connaissances sur les handicaps, son cadre légal et les différentes méthodes d’accompagnements 
-Maîtriser les techniques pédagogiques et éducatives 
-Présenter une forte motivation
-Avoir des capacités d’écoute, de communication, de médiation et d’observation, le sens de l’organisation et des priorités
-Posséder d’importantes compétences dans la gestion administrative
-Permis B exigé
Prise de fonction : 1er juin 2022

Lieu : Poste basé à la direction générale de Bordeaux.
Rémunération : Indexée sur la Convention Collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15/03/66 en fonction du niveau de qualification et de l’ancienneté dans les mêmes fonctions
Candidature à adresser par mail à : cedric.erales@adiaph.fr et  julie.baumgarten@adiaph.fr

04/05/2022

L’ADIAPH, Association du secteur médico-social reconnue d'utilité publique et intervenant dans le champ du handicap mental et psychique en Nouvelle-Aquitaine qui accueille plus de 1000 résidents dans 20 établissements et services recrute
Pour l’ESAT Les Ateliers de BASSENS
Etablissement accueillant des travailleurs en situation de handicap
UN.E MONITEUR.TRICE D’ATELIER
Atelier Hygiène et propreté
CDI à temps complet

Missions : 
-Réaliser des prestations d’entretien de locaux dans le respect des exigences clients, des protocoles et des règles de sécurité,
-Encadrer et organiser le travail d’une équipe de travailleurs, 
-Accompagner les travailleurs dans le développement de leur autonomie et de leurs compétences professionnelles,
-Faire le lien avec le client,
-Participer activement à l'amélioration continue de la démarche qualité et au développement des bonnes pratiques professionnelles notamment en matière de bientraitance. 

Profil recherché :
-Expérience de Moniteur d’Atelier exigée,
-Capacité d’écoute, de médiation, d’observation et de travail en équipe, sens de l’organisation, sens des priorités,
-Savoir s’adapter à l’évolution du public accueilli et des pratiques d’accompagnement,
-Permis B exigé.

Prise de fonction : 30 mai 2022
Rémunération : indexée à la CCNT du 15 mars 1966 (IDCC 0413) – Moniteur d’atelier 2ème classe selon expérience.
Candidature à envoyer par mail à Madame Karine MAILLET à l’adresse karine.maillet@adiaph.fr

04/05/2022

L’ADIAPH, Association du secteur médico-social reconnue d'utilité publique et intervenant dans le champ du handicap mental et psychique en Nouvelle-Aquitaine qui accueille plus de 1200 résidents dans 36 établissements et services recrute dans le cadre d’un départ à la retraite :
pour les Foyers Polyvalents La Ferme des Coteaux à Verdelais (33) à proximité de Langon composés de :
-28 places Foyer Hébergement/Unité de Préparation à l’Autonomie Sociale (FH/UPAS)
-17 places Foyer Occupationnel (FO)
-1 place hébergement temporaire et 1 place accueil d’urgence
-19 places ETP de Section Occupationnelle de Jour (SOJ)

Etablissement accueillant des adultes en situation de handicap, présentant pour la plupart une déficience intellectuelle (TDI), légère ou moyenne, sans ou avec troubles associés (troubles psychiques, troubles du spectre autistique…)
UN.E DIRECTEUR.TRICE FOYER HEBERGEMENT
CDI à temps complet

Missions : Sous la responsabilité du Président de l'Association et, par délégation, rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur général, le directeur (H/F) facilite l’inclusion sociale des bénéficiaires et coordonne leur accompagnement, gère les aspects administratifs et budgétaires de la structure, et représente l’établissement sur le territoire. Il travaille en collaboration avec les services supports de la Direction Générale.
Vous définissez et conduisez le projet d’établissement :
-Mettre en application le projet d’établissement dans le prolongement de la stratégie et de la dynamique
de développement, impulsées par l’ADIAPH
-Coordonner le suivi, l’évaluation et l’évolution du projet d’établissement visant à sa pérennisation.
-Conduire l’établissement vers la transition inclusive engagée
-Faire vivre la démarche qualité

Vous assurez le suivi de l’accompagnement médico-social des personnes accueillies :
-Assurer la mise en œuvre des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles.
-Veiller à la qualité du projet personnalisé du bénéficiaire en intégrant l’ensemble des dimensions de l’accompagnement tout en développant une logique de parcours.
Vous managez le personnel éducatif, administratif et technique :
-Assurer l’encadrement de l'équipe pluridisciplinaire, être garant de la conduite et du développement du projet d'établissement dans ses dimensions médico-sociale, managériale, gestionnaire
-Assurer et/ou superviser la gestion administrative des ressources humaines : gestion des plannings,
évaluations, salaires…
-Participer à la construction et la planification de la politique de formation du personnel en lien avec la Direction Générale
 
Vous assurez la gestion réglementaire et budgétaire de l’établissement :
-Assurer et/ou superviser la gestion financière de la structure en lien avec la direction générale
-Suivre les évolutions législatives du secteur sanitaire et social et de l’accompagnement des personnes en
situation de handicap.
-Mettre en œuvre et veiller à l’application des procédures de qualité, normes d’hygiène et de sécurité.
-Superviser la maintenance de la structure (installations, matériel, etc.).
-Développer la démarche RSE de la structure.
Vous développez les partenariats associatifs et projets transversaux
-Travailler en relation étroite et régulière avec les partenaires du parcours et l’environnement du bénéficiaire
-Développer et animer un réseau partenarial au sein du secteur du handicap.
-Inscrire le Foyer d’hébergement dans son environnement local
Profil recherché :
-Adhérer au projet d’établissement et au projet associatif
-Connaissance et expérience dans le secteur du handicap
-Connaissance de la méthode de la démarche d'amélioration continue de la qualité
-Capacité d’initiative, rigueur et force de proposition
-Sens des responsabilités
-Dynamisme et réactivité
-Éthique et engagement
-Écoute et empathie
-Grandes qualités relationnelles et adaptabilité à différents interlocuteurs
-Qualités pédagogiques et managériales pour faire le lien et encadrer/fédérer des publics distincts
-Capacité à travailler en équipe et en réseau
-Rigueur et organisation
-Diplôme de niveau 7 exigé type CAFDES

Particularités du poste :
-Fonctionnement de l’établissement 365j/365j et 24h/24h.
-Astreintes
Prise de fonction : 15 septembre 2022
Rémunération : indexée à la CCNT du 15 mars 1966 (IDCC 0413) – Annexe 6 – Cadre Classe 1 Niveau 1, indemnités de sujétion particulière et reprise d’ancienneté selon expérience professionnelle justifiée (Convention Collective du 15 mars 1966) + astreintes + mutuelle obligatoire sauf cas de dispense.
Candidature à adresser avant le 30 mai 2022 par mail à Monsieur NOIRAULT, Directeur Général : siege@adiaph.fr

04/05/2022

Le SA2P (Service d’Accompagnement & de Protection à la Personne) recrute pour son Unité de LORMONT :
1 Mandataire Judiciaire (H/F), CDI, à Temps Plein 
Prise de poste le 1er juillet 2022
 
Mission
Sous la responsabilité de la cheffe de service, votre mission consiste à mettre en œuvre les mesures de protection juridique des personnes confiées au service par les magistrats du Tribunal de Bordeaux.

Profil du poste :
Titulaire d’un diplôme de Niveau III, CNC MJPM apprécié
Connaissance de la gestion administrative, budgétaire et patrimoniale des personnes protégées. Maitrise de la bureautique, qualités rédactionnelles sont nécessaires. Capacités de travail en équipe pluridisciplinaire indispensable. Permis B.
Rémunération
Selon expérience, en référence à l’annexe 3 de la Convention Collective du 15/03/1966. Coefficient de début 434, soit 1810 euros brut.
Expérience souhaitée : 2 ans. 

Adressez vos candidatures à :
AOGPE - SA2P, Djibrine ISSEINI, 8 Allée René Cassagne BP 130, 33305 LORMONT Cedex
Mail : djibrine.isseini@sa2p.aogpe.com

26/04/2022

Le Foyer d’Accueil Montméjan
-Un internat pour des adolescents de 14 à 18 ans
-Un service chambres en ville pour des jeunes majeurs de 17 à 21 ans
-Un SAHA Bordeaux pour des jeunes MNA de 15 à 21 ans
-Un SAHA Entre deux Mers pour des jeunes MNA de 15 à 21 ans

Recrute pour le SAHA Bordeaux
Un surveillant de nuit (H / F)
CDI temps plein  
Poste à pourvoir le 11 juin 2022

Missions
-Assister et aider les personnes accueillies, réceptionner les secours 
-Contrôler la conformité d'entrée et de sortie de personnes et de biens 
-Repérer les anomalies, incidents et informer la direction
-Surveiller les lieux, les biens et effectuer des rondes de prévention et de détection de risques
-Vérifier les accès, les lieux (fermeture, présence d'objets, de personnes, ...), les équipements et les systèmes de sécurité et de prévention 

Profil
-Titulaire du diplôme de surveillant de nuit souhaitée
-Titulaire du permis B
-Expérience dans le champ de la protection de l'enfance appréciée (type MECS)
-Capacité d’adaptation et autonomie dans le travail
-Aisance relationnelle et Qualité d’écoute 
-Gestion du stress 
-Sens de la communication 

Rémunération : Selon expérience en référence à la Convention Collective du 15/03/1966.    

Les candidatures (LM + CV) sont à adresser à :
Esther MANSO – Directrice, AOGPE Foyer d’Accueil Montméjan, 75 rue Montméjean - 33100 BORDEAUX
contact@montmejan.aogpe.com

26/04/2022

Le Foyer d’Accueil Montméjan
-Un internat pour des adolescents de 14 à 18 ans
-Un service chambres en ville pour des jeunes majeurs de 17 à 21 ans
-Un SAHA Bordeaux pour des jeunes MNA de 15 à 21 ans
-Un SAHA Entre deux Mers pour des jeunes MNA de 15 à 21 ans

Recrute en CDI (35H) Pour le SAHA Entre deux Mers

1 MONITEUR EDUCATEUR H/F, CDI 35 h

Profil de poste :  
Sous l’autorité de la directrice et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
-Capacité à travailler en équipe
-Expérience en protection de l’enfance exigée 
-Connaissance du public adolescents souhaitée et MNA

Profil et compétences :
-Vous êtes titulaire du Diplôme de Moniteur Educateur
-Vous justifiez d’une expérience dans le secteur de la protection de l’enfance
-Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire
-Vous savez mener une activité éducative
-Vous faites preuve d’autonomie et avec des capacités d’organisation
-Titulaire du permis de conduire

Rémunération : 
Selon expérience en référence à la Convention Collective du 15/03/1966.    
Les candidatures (LM + CV) sont à adresser à :

Madame MANSO, Directrice, Foyer d’Accueil Montméjan,                
contact@montmejan.aogpe.com

25/04/2022

L’ADIAPH, Association du secteur médico-social reconnue d'utilité publique et intervenant dans le champ du handicap mental et psychique en Nouvelle-Aquitaine qui accueille plus de 1000 résidents dans 20 établissements et services recrute :
pour l’ESAT La Ferme des Coteaux à Verdelais, Etablissement accueillant des adultes en situation de handicap psychique léger à modéré.

UN CUISINIER de collectivité (H/F)
CDI à temps complet

Missions : 
-Conception, réalisation et service de repas équilibrés et élaborés à partir de produits frais sur la base de 
220 couverts par jour
-Animation et contrôle de la méthode HACCP et PMS
-Réalisation des commandes 
-Assurer le suivi des stocks
-Coordonner et animer une équipe d’adultes en situation de handicap

Profil recherché :
-BEP/CAP cuisine exigé
-Excellente connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
-Réels intérêts et capacités à travailler en équipe
-Capacité d’écoute, de communication, de médiation et d’observation
-Savoir animer une équipe
-Forte motivation et esprit d’initiative
-Expérience de la restauration collective

Prise de fonction : 1er juin 2022
Spécificités du poste : 1 week-end sur 3 travaillé.
Planning en roulement -> De matin : 7h -14h30 ou de soir 13h30 – 20h30
En coupure lors des remplacements CP
Rémunération : indexée à la CCNT du 15 mars 1966 (IDCC 0413) – Annexe 5, cuisinier selon expérience
Candidature à adresser par mail à Monsieur Gauthier VALIERE, Directeur ESAT : lafermedescoteaux@adiaph.fr 

25/04/2022

L’ADIAPH, Association du secteur médico-social reconnue d'utilité publique et intervenant dans le champ du handicap mental et psychique en Nouvelle-Aquitaine qui accueille plus de 1000 résidents dans 20 établissements et services recrute :
Un Accompagnant Educatif et Social (H/F)
Pour l’IME et SESSAD Pierre Delmas situé à MERIGNAC (33700)
Etablissement accueillant des enfants, adolescents, jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère avec ou sans troubles associés, y compris TSA.
CDI à temps complet 

Missions :
-Accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis, pour développer les apprentissages à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne
-Observer, écouter, analyser les besoins des personnes accueillies
-Concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer des activités pour un individu ou pour un groupe, favorisant l’autonomie et l’insertion sociale
-Participer avec l’équipe pluridisciplinaire, à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé de chaque jeune et à son évaluation
-Participer activement à l’amélioration continue de la démarche qualité et au développement des bonnes pratiques professionnelles notamment en matière de bientraitance

Profil recherché :
-Diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) ou aide médico psychologique (AMP) exigé.
-Adhérer au projet d’établissement et au projet associatif
-Connaissance/expérience avec la population TSA
-Savoir s’adapter à l’évolution du public accueilli et des pratiques d’accompagnement 
-Capacité d’écoute, de médiation, d’observation et de travail en équipe, sens de l’organisation, sens des priorités
-Permis B en cours de validité exigé

Prise de fonction : 30 mai 2022 
Spécificité du poste : Externat
Rémunération : indexée à la CCNT du 15 mars 1966 (IDCC 0413) – Annexe 3 – Accompagnant éducatif et social en externat, selon expérience.
Candidature à envoyer par mail à Christelle DE ARANJO, Directrice de l’établissement : christelle.dearanjo@adiaph.fr

14/04/2022 Appel à Candidature La DIRECTION GENERALE de l’Association RENOVATION recrute en CDD (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) 1 assistant technique environnement (H/F) à temps plein (1 ETP)
L’Association Rénovation gestionnaire de 15 établissements sanitaires, sociaux et médicaux sociaux, est spécialisée dans la prise en charge de jeunes et d’adultes présentant des troubles du psychisme, ainsi que des jeunes nécessitant une protection en raison de carences et de conflits d’ordre éducatif, psychologique ou social.
Les missions de l’équipe de la direction générale/le siège social de l’association sont définies réglementairement par le code de l’action sociale et des familles. La direction générale concourt au meilleur accompagnement possible des établissements et services (personnes accueillies et salariés), veille au bon fonctionnement courant de l’association et gère le patrimoine immobilier. C’est dans ce contexte que nous recherchons un assistant technique environnement. Missions
Sous la responsabilité fonctionnelle du responsable sécurité environnement, les missions à assurer sont les suivantes :
- Dans le cadre de la réalisation du bilan de gaz à effet de serre de notre association, le candidat aura pour objectifs :
o La collecte des informations et données de consommation auprès de nos établissements et comptables ;
o La participation à la mise en oeuvre d’un appel d’offre de bureau d’étude spécialisé dans la réalisation de bilan de GES ;
o Le suivi de la réalisation de la prestation par le bureau d’étude spécialisé ;
o L’établissement d’un plan d’action pour présentation à la direction générale de l’association et la commission environnement.
- Dans le cadre de la loi dite du « décret tertiaire », le candidat aura pour objectifs :
o La collecte des informations et données de consommation auprès de nos établissements et comptables ;
o De déterminer les années de références à choisir ;
o De renseigner les informations sur la plateforme OPERAT de l’ADEME ;
o La participation à la mise en oeuvre d’un appel d’offre de bureau d’étude spécialisé pour l’établissement d’un plan d’action permettant d’atteindre les objectifs de limitation des émissions de gaz à effets de serre.
- Dans le cadre d’un objectif d’optimisation de l’achat des fluides et de diversification des modes de production de l’énergie (électricité verte,…), le candidat devra :
o Participer à la mise en oeuvre d’un appel d’offre, à l’aide d’un courtier, de fournisseurs d’énergie ;
o Collecter et comparer avec nos contrats actuels ;
o Piloter la mise en place des nouveaux contrats.
Le candidat sera également amené à travailler sur nos engagements de surveillance de la qualité de l’air de nos établissements.
Autres compétences attendues :
- Bases juridiques et réglementaires dans le domaine de l’environnement,
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…)
- La connaissance des outils de modélisation et de calcul énergétique serait un plus
Formation :
BAC+2 a minima
Contraintes liées au poste :
Déplacements à prévoir (Permis de conduire B requis).
Lieu de travail au jour de l’embauche :
68 rue des Pins Francs – 33200 Bordeaux
Poste à pourvoir le 1er juillet 2022
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31/05/2022, à :
ASSOCIATION RENOVATION - DIRECTION GENERALE
A L’ATTENTION De Monsieur DESGLANDS Denis, responsable sécurité environnement
recrutement@renovation.asso.fr
14/04/2022 Appel à Candidature La Direction Générale de l’Association Rénovation recrute en CDI 1 Assistant qualité (H/F) à Temps plein (1 ETP)
L’Association Rénovation gestionnaire de 15 établissements sanitaires, sociaux et médicaux sociaux, est spécialisée dans la prise en charge de jeunes et d’adultes présentant des troubles du psychisme, ainsi que des jeunes nécessitant une protection en raison de carences et de conflits d’ordre éducatif, psychologique ou social.
Vous serez rattaché(e) au service qualité de la direction générale et interviendrez en support dans la démarche qualité des établissements.
La transversalité de vos missions vous conduiront à développer de nombreuses compétences tant sur le plan technique que sur le plan humain : rigueur, autonomie, relationnel, gestion de projet, analyse, organisation... Missions
Sous la responsabilité fonctionnelle de la qualiticienne, les missions à assurer sont les suivantes :
- Participer au suivi de la démarche qualité et gestion des risques des établissements
- Accompagner les équipes sur le plan méthodologique
- Animer les groupes de travail
- Aider à la mise à jour et amélioration des procédures, protocoles et enregistrements qualité
- Contribuer à la gestion des risques : Application d’outils méthodologiques
- Participer à la réalisation des enquêtes et audits
- Contribuer à la gestion documentaire
- Assurer une veille juridique et réglementaire sur les champs relatifs à la qualité
Durant les premiers mois, un appui opérationnel sera fait auprès du Centre de Santé Mentale Infantile à Bordeaux dans le cadre de la démarche V2020 : procédures, documents qualité, mises en place des méthodes d’évaluation,… Autres compétences attendues :
- Connaissance des outils et des méthodes de management de la qualité,
- Bases juridiques et réglementaires dans le domaine de la qualité,
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…) Connaissances souhaitées
- Connaissance du secteur sanitaire et médico-social
- Connaissance des procédures de certification dans les secteurs sanitaire, social et médico-social Formation :
BAC+2 en qualité
Contraintes liées au poste :
Déplacements à prévoir (Permis de conduire B requis).
Lieux de travail : - 68 rue des Pins Francs – 33200 Bordeaux - Tour Mozart, 2 rue Jean Artus – 33300 BORDEAUX
Poste à pourvoir le 1er juin 2022
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31/05/2022, à :
ASSOCIATION RENOVATION - DIRECTION GENERALE
A L’ATTENTION De Madame PISIOU, directrice qualité
recrutement@renovation.asso.fr
14/04/2022 L’Institut Don Bosco est un acteur de l’action sociale et médico-sociale qui oeuvre sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine par la gestion de 43 établissements et services (plus de 1000 salariés) à destination de populations jeunes et adultes fragilisées par leur environnement social ou leur situation de handicap.
Pour l’école spécialisée Saint François-Xavier de Gradignan sous tutelle congréganiste, les Salésiens de Don Bosco, et dont la structure pédagogique comprend 9 classes (9 postes ASH) pour des enfants et des adolescents relevant de la protection de l’enfance et/ou du handicap (Troubles cognitifs et/ou TSA), nous recrutons :
Un enseignant H/F en CDI
basé à Gradignan (33)
Poste à pourvoir à la rentrée scolaire 2022/2023
L’enseignant(e) en école spécialisée a la responsabilité d’instruire et accompagner des élèves souffrant de troubles du comportement ou de handicaps et relevant de la protection de l’enfance.
Missions principales :
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique et éducatif en référence aux orientations de la Congrégation des Salésiens de Don Bosco et au projet diocésain ;
- OEuvrer à l’accessibilité des apprentissages dans le cadre des programmes en vigueur et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- Adapter les situations d’apprentissage, les supports d’enseignement et d’évaluation aux difficultés d’apprentissage des enfants accueillis ;
- Elaborer ou contribuer à l’élaboration et la mise en oeuvre de projets de scolarisation dans la perspective du parcours de réussite de chaque enfant ;
- Coordonner des actions avec les membres de la communauté éducative et les partenaires pour l’inclusion, la scolarisation et l’accompagnement personnalisé de chaque élève ;
- Concevoir son action pédagogique en articulation avec toutes les classes de l’école et les établissements scolaires du territoire.
Profil recherché :
- Justifier d'une expérience dans l'Enseignement catholique.
- Maîtriser le référentiel de l’enseignant spécialisé.
- Capacités rédactionnelles.
- Travail en équipe (éducateurs, psychologues,…)
- Un contact fréquent avec les parents est également fondamental pour aider à mieux comprendre le handicap ou les difficultés de l'enfant.
Diplôme :
Titulaire du diplôme de Professeurs des écoles de préférence.
Rémunération selon le statut.
Dépôt des candidatures : CV et lettre de motivation par mail à l’attention de :
Monsieur le Directeur général de l’Institut Don Bosco : recrutement@institut-don-bosco.fr)
14/04/2022 L’Institut Don Bosco est un acteur de l’action sociale et médico-sociale qui oeuvre sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine par la gestion de 43 établissements et services (plus de 1000 salariés) à destination de populations jeunes et adultes fragilisées par leur environnement social ou leur situation de handicap.
Pour l’école spécialisée Saint François-Xavier de Gradignan sous tutelle congréganiste, les Salésiens de Don Bosco, et dont la structure pédagogique comprend 9 classes (9 postes ASH) pour des enfants et des adolescents relevant de la protection de l’enfance et/ou du handicap (Troubles cognitifs et/ou TSA), nous recrutons :
Un chef d’établissement H/F en CDI
basé à Gradignan (33)
Poste à pourvoir à la rentrée scolaire 2022/2023
Le/la Chef(fe) d'établissement a la responsabilité du projet éducatif de l'établissement, des projets pédagogiques, de leur cohérence et de leur mise en oeuvre. Son action s'exerce au service des élèves, sur l'ensemble de ses collaborateurs et auprès des familles.
Missions principales :
- Mettre en oeuvre un projet pédagogique et éducatif en référence aux orientations de la Congrégation des Salésiens de Don Bosco et au projet diocésain.
- Assurer le fonctionnement pérenne de l’établissement scolaire en particulier sur les questions budgétaires, financières, immobilières, organisationnelles.
- Veiller à une bonne qualité des relations et du climat scolaire avec l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires.
- Animer et diriger la communauté éducative de l’Ecole conformément au statut de l’enseignement catholique en impulsant une dynamique visionnaire pour les 5 ans à venir, en responsabilité partagée avec l’ensemble de la communauté éducative.
- Accompagner l’équipe pédagogique dans la formation continue notamment dans le domaine des neurosciences pour répondre aux spécificités des publics accueillis et permettre ainsi l’émergence de projets novateurs et fédérateur.
- Veiller à ce que l’équipe enseignante adopte une posture professionnelle répondant au référentiel de l’enseignant spécialisé et des enseignements adaptés inspirés de la pédagogie Salésienne.
- Etre le garant d’une unité d’équipe autour de la communauté éducative (par une présence forte, une autorité bienveillante, une ouverture d’esprit).
- Collaborer avec les Directions des établissements sociaux et médico-sociaux partenaires, sous l’autorité du Directeur général de l’Institut Don bosco.
- Travailler en réseau avec les écoles du secteur.
Profil recherché :
- Justifier d'une expérience de responsabilités significatives dans l'Enseignement catholique.
- Présenter une expérience réussie de management (recrutement, développement des compétences).
- Maîtriser le référentiel de l’enseignant spécialisé.
- Capacités rédactionnelles.
- Savoir fédérer.
- Faire preuve de discernement.
Ce poste peut convenir à une personne expérimentée ou à une personne en formation de cadre dirigeant dans l’Enseignement catholique.
Diplôme :
Titulaire du diplôme de Professeurs des écoles
Idéalement titulaire du CAPPEI.
Permis B valide obligatoire
Rémunération selon le nouveau statut du Chef d’établissement de l’Enseignement Catholique.
Décharge de direction : 1 tiers temps (33%) pour l’Education Nationale et 1 quart temps (25%) pour l’Institut Don Bosco.
Dépôt des candidatures : CV et lettre de motivation par mail à l’attention de :
Monsieur le Directeur général de l’Institut Don Bosco : recrutement@institut-don-bosco.fr)
Référence de l’annonce : CHEFETSECOLE 
13/04/2022 L’Institut Don Bosco est un acteur de l’action sociale et médico-sociale qui oeuvre sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine par la gestion de 43 établissements et services (plus de 1000 salariés) à destination de populations jeunes et adultes fragilisées par leur environnement social ou leur situation de handicap.
Pour notre plateforme de Mineurs Non Accompagnés située en Charente-Maritime, nous recrutons :
Un(e) Directeur(trice) d’établissement H/F en CDI
Poste à temps plein basé à Saintes
La plateforme d’accompagnement et d’insertion de 115 Mineurs Non Accompagnés en Charente-Maritime a pour finalité d’offrir un environnement sécurisé et protecteur et de construire avec les jeunes un parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Sous l’autorité de la Direction générale, vous assurez la mise en oeuvre, le suivi, la mise à jour et l’évaluation du projet d’établissement dans le respect des valeurs associatives.
Missions principales :
- Vous êtes responsable de la conduite du projet d’établissement et de la gestion budgétaire, administrative et financière.
- En lien avec la Direction financière, vous élaborez le budget de votre établissement et en suivez l’exécution.
- Vous pilotez l’organisation générale de l’établissement dans une logique d’amélioration continue de la qualité.
- Vous managez (recrutement, développement des compétences, évaluation) une équipe pluridisciplinaire répartie sur trois sites (Saintes, Jonzac et La Rochelle).
- Vous êtes garant(e) de la mise en place des mesures d’hygiène et de sécurité dans l’établissement.
- Vous êtes chargé(e) de construire et développer les partenariats locaux et de représenter l’Institut Don Bosco au sein de votre réseau local.
Profil recherché :
- Vous possédez une bonne connaissance des politiques sociales, des dispositifs liés à la protection de l’enfance et des dispositifs de financement.
- Vous savez travailler en mode projet.
- Dans votre parcours, vous avez fait vos preuves dans la gestion administrative et financière d’un établissement.
- Votre expérience vous a apporté des bases solides en management, en technique d’animation d’équipe et en conduite de réunions.
- Votre sens des responsabilités vous permet de prendre des décisions, de trouver des solutions et d’être capable de prendre du recul sur les situations.
- Vous disposez par ailleurs de qualités d’écoute, d’analyse, de synthèse ainsi que de capacités organisationnelles et relationnelles.
Contraintes liées au poste :
Déplacements fréquents sur la Nouvelle–Aquitaine
Astreintes (soirs et week-end) régulières.
Diplôme :
Titulaire du CAFDES ou équivalent
Une expérience similaire en protection de l’enfance avec des Mineurs Non Accompagnés serait un plus.
Permis B valide obligatoire.
Rémunération selon profil et convention collective 66.
Dépôt des candidatures : CV et lettre de motivation par mail à l’attention de :
Monsieur le Directeur général de l’Institut Don Bosco : recrutement@institut-don-bosco.fr
Référence de l’annonce : 22/0303