Espace emploi

OFFRE DE STAGE

STAGE « CHARGÉ.E DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL »
6 MOIS (OU EQUIVALENT EN HEURES)

STRUCTURE : L’Uriopss Nouvelle Aquitaine est une association engagée depuis bientôt 70 ans dans la défense des personnes les plus fragiles. Elle fédère en région près de 250 organismes privés non lucratifs intervenant dans les secteurs de la Solidarité et de la Santé. Ce sont ainsi plus de 15000 salariés qui accompagnent enfants, jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, en situation d’exclusion sociale ou de précarité, etc.
Ses principales missions sont l’animation, la valorisation et la concertation des acteurs, l’observation des besoins sur le territoire, la représentation du secteur auprès des pouvoirs publics notamment, le conseil et l’accompagnement des structures du secteur dans l’élaboration de leurs projets.
L’Uriopss Nouvelle Aquitaine est membre d’un réseau national, présent sur tout le territoire, représenté par l’Uniopss, reconnue d’utilité publique.
MISSIONS : Sous l’autorité de la directrice de l’Uriopss Nouvelle Aquitaine, au sein d’une équipe compétente, engagée et dynamique, les missions à réaliser sont :
- Réaliser un outil pour mettre à jour et rendre pérenne la base de données adhérents/non-adhérents ;
- Prospecter et développer les adhérents sur la région Nouvelle-Aquitaine ;
- Analyser et réaliser un état des lieux de la situation économique des ESSMS ;
- Participer à la réflexion sur la réforme des cotisations ;
- Etre un appui à la mise en œuvre d’une démarche qualité : identification et évaluation des enjeux et besoins des adhérents par secteur ;
- Participer à l’animation de l’offre territoriale de développement et d’accompagnement.
REMUNERATION : Gratification légale et tickets restaurants.
MODALITES D’EXERCICE
Début du stage : dès que possible en 2019.
Stage basé à Mérignac (33700).
Déplacements réguliers sur la Nouvelle Aquitaine. Même si le train sera privilégié, il est indispensable de posséder un véhicule.
Mobilité importante sur la Région Nouvelle Aquitaine (déplacements très fréquents chez les adhérents).
PROFIL 
Niveau requis : en formation Bac + 4/5.
Formation : Ecoles de commerce, Sciences Po, mais tous les profils répondant aux critères définis seront les bienvenus.
Capacités et savoir être principaux :
- Capacité à partager et diffuser les valeurs du secteur associatif.
- Aptitude à développer et partager une vision stratégique dans le champ de l’action sociale.
- Aptitudes méthodologiques.
- Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse.
- Sens de l’écoute, de l’autonomie et du rendre compte.
- Excellente communication écrite et orale.
- Aisance dans la prise de parole et l’animation de groupe.
- Capacité à articuler travail en autonomie et travail en équipe.
- Réactivité.
Permis B / Véhiculé.e
PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser par mail avant le 31 octobre 2019 : contact@uriopss-nouvelleaquitaine.fr

DEMANDES D'EMPLOIS

22/01/20

Titulaire du CAFDES depuis le mois de décembre 2019, je suis à la recherche d'un poste de directeur dans le secteur social ou médico-social
Mon cursus universitaire couplé à des formations en éducation populaire puis en éducation spécialisée, m'a permis de concevoir les projets d'actions éducatives comme des vecteurs d'épanouissement individuel et de cohésion sociale. Par la suite, mes expériences de direction de structures ont consolidé mes connaissances et compétences dans le cadre de la dynamique de groupe, de la méthodologie de projet, de la gestion budgétaire, du management d'équipe, de la coordination de réseau et de l’ingénierie de formation.
De plus, mon savoir-être et mon dynamisme, mes qualités relationnelles et d’écoute, mon intégrité, me permettent de combiner les atouts nécessaires, tant professionnels qu’humains, pour mettre en oeuvre la politique de développement d'une structure mais aussi, d'assurer la représentation externe auprès des élus locaux, des pouvoirs publics et des partenaires selon une approche territoriale.
Rapidement confronté à l'hétérogénéité du public que j'accompagnais, mon parcours professionnel a permis de développer, chez moi, une forte capacité d'adaptation. C'est en agissant au sein de différentes institutions que j'ai pu percevoir la nécessité de concevoir mon action non pas comme une finalité mais comme un moyen de contribuer à un ensemble plus large : le développement socio-éducatif de chaque enfant, jeune et adulte dans son parcours de vie. Le travail en équipe et la mise en réseau de différents acteurs me sont dès lors apparus essentiels. Dans le cadre de mon mémoire, j'ai travaillé sur l'évolution de l'offre de service de la MECS Montméjan (AOGPE) pour répondre aux besoins émergents des Mineurs Non Accompagnés.
Les axes stratégiques de mon projet de direction étaient : la co-construction avec les différentes parties prenantes d'un dispositif d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement ; le développement des compétences et des outils pour répondre à la singularité de parcours pluriels ; le positionnement du dispositif dans le cadre d'une réponse territoriale.
Mon travail a été salué par le Jury de l'EHESP qui m'a attribué la note de 17/20. Au-delà de cette reconnaissance, je retiens surtout trois enseignements qui guident mon action. Tout d'abord, je perçois la nécessité en tant que directeur, de faire en sorte que la structure que je dirige ne subisse pas l'évolution culturelle mais se l'approprie, voire l'influence. Ensuite, j'ai analysé le fait que le passage d'une logique de place à une logique de parcours vient directement impacter la forme des organisations et leur positionnement sur un territoire. Enfin, j'ai à présent la conviction que la conduite du changement peut s'effectuer à partir d'un pilotage par l'aval et que cela implique le développement du pouvoir d'agir des personnes accompagnées, mais aussi de l'empowerment des professionnels et l'autonomisation des équipes.
Ce qui me motive à l'idée de devenir directeur d'ESSMS c'est de pouvoir contribuer à l'innovation sociale dans un souci d'ouverture et de mutualisation. En effet, la co-construction et l'inclusion ne sont pas une méthode ou un but « à la mode », ils concrétisent selon moi, le vivre ensemble. C'est cette mise en tension de perceptions diverses voire conflictuelles qui me permet d'affiner ma posture de directeur dans l'ambition de contribuer à une société offrant une place à tous et à chacun. La place du directeur est celle de gestionnaire du capital humain, financier et organisationnel qui lui a été confié. Je considère devoir mettre en oeuvre mes compétences gestionnaires au service du projet associatif qui se décline dans les différents projets d'établissement ou de service. Cette prise de fonction correspondra à une opportunité d'étendre mon engagement en faveur de l'épanouissement et de l'intégration sociale des publics accompagnés dans le respect de leur singularité.
Je me tiens disponible pour vous préciser mes compétences ainsi que mes motivations. Créer du lien, veiller à une organisation pensée en termes de complémentarité et de mutualisation, identifier et reconnaître les savoirs de chacun, réfléchir en termes de territoire, articuler le développement de projets à l'approche par processus sont autant de propositions que je souhaite vous expliciter.
Cédric GARCIA, 9 allée des Poiriers, 33270 Floirac, Tél : 06.84.90.63.97

18/12/19

Ayant terminé un DEJEPS mention animation sociale cette année, je suis à la recherche d'un poste qui me permettra d'être en posture de coordination. Que ce soit avec des équipes, des bénévoles, du public. Après 3 ans d'expérience en tant qu'animatrice socio-éducative en foyer de jeunes travailleurs, je suis disposée à vivre de nouvelles aventures professionnelles. Force de proposition et énergique, je souhaite trouver une structure qui me permettra de développer des projets, d'être en contact avec différents partenaires du territoire, avec du public. N'hésitez pas à me contacter.

Edith ESTRADE, edith@estrade.tv

OFFRES D'EMPLOIS

14/01/20 Le SA2P (Service d’Accompagnement & de Protection à la Personne) Recrute Pour son Unité de LIBOURNE : 1 Mandataire Judiciaire H/F
CDI à Temps Plein (35 H). Poste à pourvoir le 10 février 2020
Mission :  Sous la responsabilité du chef de service
Mettre en œuvre les mesures de protection juridique des personnes confiées au service par les magistrats du tribunal de Libourne
Profil du poste :
Titulaire d’un diplôme de Niveau III de préférence en travail social, et du CNC MJPM
Connaissance de la gestion administrative, budgétaire et patrimoniale des personnes protégées
Maitrise de la bureautique, qualités rédactionnelles sont nécessaires
Capacités de travail en équipe pluridisciplinaire indispensable 
Permis B
Expérience souhaitée : 2 ans
Rémunération : Selon expérience, en référence à l’annexe 3 de la Convention Collective du 15/03/1966. Coefficient de début 434
Adressez candidatures avant le 21 janvier 2020 à :
AOGPE - SA2P? Myriam COLIGNONDirectrice Adjointe, 8 Allée René Cassagne BP 130, 33305 LORMONT Cedex, myriam.colignon@sa2p.aogpe.com
13/01/20 Le Centre de l’Audition et du Langage recrute pour ses différents dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour enfants sourds ou dysphasiques avec ou sans troubles associés.
1 CHEF DE SERVICE (H/F). CDI à Temps Complet. Poste à pourvoir dès que possible
Basé sur Mérignac avec déplacements
Membre de l’équipe de direction, il (elle) a une fonction d’encadrement et d’expertise technique et participe à la réflexion sur l’évolution de l’établissement et des services. 
Missions : Sous l’autorité de la Directrice, il (elle) est responsable:
De la mise en œuvre du projet d’établissement dans le respect des valeurs de l’AOGPE
De l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires, de l’animation et de la dynamique de ces collectifs de travail
Du suivi des projets personnalisés des enfants accompagnés, en lien avec les familles et les partenaires
Profil et compétences :
Diplôme de niveau II en lien avec le secteur (CAFERUIS, etc..) apprécié
Expérience préalable d’encadrement dans un établissement et/ou service médico-social
Connaissance de l’accompagnement des enfants sourds et/ou dysphasiques.
Aisance relationnelle, sens de l’organisation et capacités managériales
Pratique de la LSF appréciée
Permis de conduire 
Rémunération : Cadre de classe 2 Niveau 2, selon expérience, en référence à la Convention Collective du 15/03/1966, annexe 6.
Les candidatures (LM manuscrite + C.V) sont à adresser à :
Françoise JOURDAIN – Directrice, Centre de l’Audition et du Langage, 15 bis rue Jean Giono – 33700 MERIGNAC, francoise.jourdain@cal.aogpe.com
13/01/20 Le Centre d’Accueil Raba Bègles, Maison d’Enfants à Caractère Social
Fonctionnement continu 365 j/ 365j et 24h/24h comprenant 5 unités :
l’internat (11 filles de 13 à 18 ans, Accueil Provisoire, Assistance Éducative)
le Service des Accueils diversifiés (21 garçons et filles de 17 à 21 ans, Accueil Provisoire, Assistance Éducative, AP Jeune Majeur)
le Service Modulé (11 jeunes de 13 à 18 ans)
l’Atelier Pédagogique
Le Service Placement Éducatif à Domicile (14 jeunes de 3 à 18 ans)
Recrute 1 MAITRE (SSE)  DE MAISON  (H ou F), en Contrat à Durée Indéterminée à Temps Plein
Sur le Service Modulé de Raba à compter du 01/02/2020
Caractéristiques du poste
Sous la responsabilité de la direction :
Entretien du lieu de vie
Gestion du linge
Préparation des menus, gestion des stocks et confection des repas
Respect des règles d’hygiène et de propreté
Contribution à l’action éducative (favoriser la discussion avec les jeunes, accompagnement dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne, accompagnement extérieur)
Compétences attendues
Connaissance des règles d’hygiène et normes HACCP
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’adaptation
Autonomie
Titulaire du permis de conduire
Rémunération
Annexe 5 de la Convention Collective du 15 mars 1966
Diplôme de maitre (sse) de maison souhaité
Les candidatures (lettre manuscrite + C.V.) sont à adresser le plus rapidement possible à :
Madame RIMAUX - Directrice, AOGPE – Centre d’accueil Raba-Bègles, 13 avenue Lucien Lerousseau 33130 BEGLES, contact@raba.aogpe.com
13/01/20 Le Foyer d’Accueil MONTMEJAN, Maison d’Enfants à Caractère Social, fonctionnement continu 365 j/ 365j et 24h/24h comprenant 3 unités :
L’internat (11 garçons de 14 à 18 ans, Accueil Provisoire, Assistance Éducative)
Un Service Extérieur (28 garçons et filles de17 à 21 ans, Accueil Provisoire, Assistance Éducative, APJM)
Le SAHA Bordeaux (20 garçons MNA, Assistance Éducative) et le SAHA Entre Deux Mers (18 garçons MNA, Assistance Éducative)
Recrute 
1 EDUCATEUR SCOLAIRE SPECIALISE (H OU F) en  Contrat à Durée Indéterminée à Temps Complet Pour le  S.A.H.A Entre Deux Mers
Poste à pourvoir dès possible
Mission
Sous l’autorité de la directrice et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet d’établissement 
Vous êtes chargé : 
•Du partenariat dans le domaine scolaire et d’insertion,
•De l’accompagnement scolaire et pédagogique d’adolescents de 14 à 18 ans MNA et jeunes majeurs,
•Du soutien scolaire et aide aux devoirs,
•Du travail d’accompagnement en individuel et petits groupes.
Profil et compétences
•Vous êtes titulaire du Diplôme d’éducateur spécialisé ou équivalent,
•Vous justifiez d’une expérience dans le secteur de la protection de l’enfance,
•Vous avez un intérêt confirmé pour la scolarisation et l’insertion professionnelle,
•Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire,
•Vous savez mener une activité éducative,
•Vous faites preuve d’autonomie et avec des capacités d’organisation,
•Vous avez une aisance à l’orale et à l’écrit,
•Vous avez des compétences en français, langues étrangères et alphabétisation,
•Vous avez une bonne connaissance en mathématiques,
•Vous êtes titulaire du permis de conduire.
Rémunération Selon expérience en référence à la Convention Collective du 15/03/1966.    
Les candidatures (lettre manuscrite + C.V.) sont à adresser avant le01/02/2020 à :
Par courrier à : Madame MANSO, Directrice  Foyer d’Accueil Montméjan 75 rue Montméjan 33100 BORDEAUX
Par mail à : contact@montmejan.aogpe.com
10/12/19

RESPONSABLE DE PROJETS H/F - PARIS - SOS VILLAGES D'ENFANTS

Rattaché(e) à la direction Prospective et Plaidoyer, votre mission principale consiste à apporter expertise, analyse et recommandations concrètes, pour assurer la pérennisation de nos actions, leur développement, et impulser l’innovation dans le respect de notre projet associatif.
Pour cela vous assurez une veille thématique et contribuez à la production de connaissances dans notre secteur d’activité. Vous participez à la réflexion sur la diversification des modes de prise en charge ainsi qu’à l’élaboration et la mise en œuvre de programmes associatifs.  Vous contribuez à la communication professionnelle et à des actions de plaidoyer.
Diplômes requis : Master (Bac+5) dans le champ des Sciences sociales
Profil : Vous possédez une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, acquise dans le cadre de la coordination de projets ou dans des fonctions équivalentes. Vous maîtrisez l’environnement de la protection de l’enfance. Vous êtes doté(e) de réelles compétences rédactionnelles, êtes rigoureux(se) et organisé(e). Vous avez un bon niveau d’anglais écrit et parlé.
Rémunération et conditions d’exercice : Selon convention collective CCN 66. Poste basé à Paris au siège de l’association. Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.
Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://sosve.jobs.net/fr-FR/job/responsable-de-projets-h-f/J3V36G6T97ZYH88YYXK