COVID-19 : l'URIOPSS Nouvelle-Aquitaine vous informe..

Uriopss Nouvelle Aquitaine

Mise à jour :  29/07/20 - 16 h

Tout le réseau se mobilise pour accompagner les structures du secteur de la solidarité et de la santé durant cette crise. 
Nous interpellons fortement les pouvoirs publics pour faire remonter les difficultés concernant l'ensemble des secteurs.
N'hésitez pas à nous faire remonter vos questions et problématiques :
- Rébecca Bunlet, Directrice : r.bunlet@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
- Déborah Beneult, Juriste en droit social et chargée de la formation : d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
- Florence Dambon, Secrétaire de direction, chargée de la communication et de l'administration des formations : f.dambon@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
- Véronique Bertin, Agent administratif : v.bertin@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
- ou l'adresse générale : contact@uriopss-nouvelleaquitaine.fr

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition une fiche d'actualité nationale par secteur (consignes, instructions, outils....) lien

Vous pouvez également vous abonner à la Newsletter "COVID 19" de l'UNIOPSS, en cliquant ici.

Le flash infos (téléchagez les flashs en bas de page)

Mise en place d'une cellule d'écoute et de soutien technique au sein du réseau

L'Uriopss Nouvelle Aquitaine se mobilise pour accompagner les acteurs du secteur dans la gestion de la crise sanitaire que nous traversons. Pour cette raison, nous lançons un appel au volontariat auprès des professionnels du secteur pour assurer la mise en place d'une cellule d'écoute et de soutien technique.

L’objectif: permettre aux professionnels qui le souhaitent d’échanger, d’être soutenus et surtout d’être écoutés.

Chaque semaine, nous diffuserons la liste des volontaires (dans le Flash Infos et la page régionale Covid 19) afin que toute personne puisse prendre contact avec le ou les professionnels de son choix. Les échanges réalisés dans le cadre de cette cellule ainsi que les volontaires sont soumis au principe de confidentialité.

Vous souhaitez rejoindre cette cellule d’écoute et de soutien technique en tant que volontaire ? Il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne.

La liste des volontaires à jour du 2 avril 2020 :

  • Rebecca Bunlet, directrice de l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine, assure une cellule d’écoute les lundis, mercredis et vendredis, de 12h à 14h, à destination des professionnels gestionnaires d’ESSMS. Vous pouvez la joindre au 06.08.63.18.72 pour un échange téléphonique ou par visio avec l’application WhatsApp. 
  • Louis-Philippe Bichon, avocat au sein du Cabinet LPBA, assure une cellule de soutien technique du lundi au vendredi de 10h à 18h, en matière de droit du travail pour les employeurs des associations du secteur sanitaire, social, et médico-social à but non lucratif. Vous pouvez le joindre au 06.84.17.64.19 ou par mail via l’adresse lpba@lpba.pro
  • Edileuza Gallet, psychanalyste-hypnotérapeute au sein de Syprès, assure une cellule d’écoute et d’accompagnement des professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux confrontés à la mort, à l’angoisse de la mort et à la difficulté d’en parler avec les résidents. Vous pouvez la joindre du lundi au vendredi au 06.12.55.04.81 en convenant au préalable d’un rendez-vous par SMS. 

Recensement des besoins et des ressources en matière de personnel

Dans le contexte actuel épidémique et les différentes restrictions mises en place vous êtes nombreux à évoquer des difficultés de gestion du personnel. Nous vous proposons donc de mettre en place un outil permettant :
- De recenser vos besoins en matière de personnel.
- De recenser les ressources en matière de personnel, qui pourraient, potentiellement, sur un même territoire, être mises à disposition d’une association partenaire (par exemple dans le cas d’ESMS concerné par la fermeture).Merci d’assurer la mise à jour des besoins pourvus et de nous la communiquer. L’URIOPSS peut se charger de la coordination et de la mise en relation. Cet outil est disponible en ligne, et basé sur une logique de proximité. Vous pourrez donc renseigner vos besoins par département. Le fichier reprend les coordonnées de différents répondants. A court terme nous vous proposons d’entrer directement en contact avec les structures identifiées. Nous étudierons avec les pouvoirs publics la possibilité d’une cellule de coordination, si vous en éprouviez le besoin. Enfin la possibilité de solliciter les étudiants en travail social de votre territoire, volontaires et disponibles, pour venir prêter main forte à vos équipes est par ailleurs à l’étude.
Mode d’emploi :

  • Il vous suffit de cliquer sur ce lien 
  • Vous trouverez le tableur Excel pour saisir directement en ligne, vos besoins, vos ressources…
  • Un dossier vous permettra également d’avoir accès aux CV des éventuels étudiants stagiaires disponibles et volontaires (en cours de consolidation avec les écoles).

Pour que l’outil soit léger et le plus opérationnel possible, il s’agit d’un fichier Excel en ligne et partagé. Vous retrouverez donc sur chaque "tableur Excel", les besoins des autres associations de votre territoire, et les ressources potentielles.
REMARQUE : Ce dossier est un outil support à la coopération et à la mise en relation entre structures pour faciliter vos organisations respectives. Nous vous invitons donc à utiliser l’outil avec précaution, attention par exemple, à ne pas effacer les lignes déjà renseignées. Par ailleurs, nous vous invitons à remettre à jour régulièrement les informations quand un de vos salariés disponibles est redéployé vers une autre structure, idem quand votre besoin est pourvu. L’objectif est que l’outil soit le plus à jour possible pour faciliter l’utilisation de tous, et que celui-ci puisse remplir sa fonction de soutien à l’organisation.

L'actualité de la région Nouvelle-Aquitaine

- 29/07/2020 fédérations demandent une concertation tripartite au sujet de la prime COVID. Le 21 juillet dernier, 20 fédérations et associations (dont l’Uniopss) représentant les bénéficiaires, les usagers et l’essentiel des professionnel.le.s de l’aide à domicile et des établissements médico-sociaux, ont adressé un courrier à l’attention du Premier ministre et du Président de l’Assemblée des départements de France (ADF). Elles y font part de leurs préoccupations relatives à la prime COVID et son versement aux professionnel.le.s des services de l’aide à domicile des résidences autonomie et des structures pour personnes en situation de handicap financées par les départements. Un positionnement clair est demandé ainsi que l’organisation d’une réunion tripartite sur le sujet.  
Retrouvez ici le courrier.  

- 29/06/20 : Ségur de la Santé : synthèse des contributions en Nouvelle-Aquitaine. Cette semaine, l’ARS a transmis un document regroupant l’ensemble des contributions reçues pour le Ségur de la santé en Nouvelle-Aquitaine. Cette synthèse, avec pas moins de 213 contributions écrites, est disponible sur iciN’hésitez pas à nous faire remonter vos avis/remarques. 

- 24/06/20 : Action coordonnée CNAM/CNAF : mise en place d'actions pluridisciplinaires d'accès aux droits et aux soins

- 23/06/20Face au “chantier du déconfinement”, les propositions de la ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine. En date du 15 juin, la ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine a publié un communiqué contenant de nombreuses propositions. Accueil collectif de mineurs, mesures d’urgence pour les associations, éducation et culture, ou encore numérique : l'ensemble de ces thématiques est abordé dans leur document ”Plaidoyer et propositions du réseau des fédérations de la LIGUE de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine". 

- 18/06/20 : Dans le cadre de notre partenariat, Apogées vous propose un service d’accompagnement quotidien durant la crise sanitaire. Ainsi, afin d'aider les établissements de l’ESS, le Réseau Apogées a lancé une communication, dans laquelle des informations relatives aux fonctions Restauration, Immobilier, Ressources Humaines ainsi qu’aux règles sanitaires sont régulièrement publiées sur leur site internet. Vous pourrez y trouver : 

  • Des informations légales sur les sujets qui vous intéressent 
  • Des fiches conseils, recommandations par sujet 
  • Des bonnes pratiques  

Pour plus d’informations, cliquez ici.  

- 10/06/20 : Mode d’emploi du masque covid-19 . cette affiche est disponible en 28 langues (albanais, allemand, amharique, anglais, arabe, bambara, bengali, berbère, bulgare, dari, espagnol, géorgien, italien, kurde kurmanji, kurde sorani, malinke, ourdou, pachto, portugais, romani, roumain, russe, serbe, soninke, tamoul, tigrigna, turc et wolof) : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/7z/affiches_masque_mode_d_emploi_multilingues.7z  (Rappel utiliser les navigateurs Firefox ou Google Chrome pour télécharger le fichier zippé)

- 28/05/20Demain, une société plus juste, apaisée et durable fondée sur les droits humains. Contribution d’APF France handicap à la réflexion sur le "monde d’après"

 

- 27/05/20Les formations INTER sont de retour ! Les formations INTER en présentiel sur site sont pour l’instant reportées. Certains thèmes de formation sont en revanche proposés à distance. Le contenu pédagogique et la durée sont identiques à ce qui est proposé en présentiel, seul le format et la répartition des horaires changent. Les formations concernées sont identifiables grâce à l’information « formation à distance » indiquée dans le titre.
Enfin, il est toujours possible d’organiser des INTRA, c’est à dire des accompagnements sur mesure réalisés pour vous. Ces formations peuvent être organisées à distance, en présentiel, ou les deux. Pour le format en présentiel, il nous faudra toutefois recueillir l’accord de l’intervenant.e. et nous assurer que les précautions sanitaires sont bien mises en oeuvre.
Pour plus d’informations, contactez Déborah Beneult, d.beneult@uriopss-nouvelle-aquitaine.fr

- 25/05/20 : CARSAT : Une subvention pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du Coronavirus au travail. Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, de distanciation physique ou d’hygiène et de nettoyage, la CARSAT Aquitaine peut subventionner jusqu'à 50 % de votre investissement.
         CARSAT Aquitaine : https://entreprises.carsat-aquitaine.fr/les-aides-financieres/subventions-prevention-tpe-ex-afs/1662-prevention-covid.html
         CARSAT Centre Ouest : https://www.carsat-centreouest.fr/carsatpubv2/index.php/2013-10-03-12-55-04/prevention/aides-financieres-simplifiees-a-f-s/a-f-s-nationales/prevention-covid

- 25/05/20Guide du Ministère des solidarités et de la santé « Recommandations pour une reprise progressive des actions de soutien à la parentalité » élaboré par la Direction générale de la cohésion sociale, avec l’appui de la Direction générale de la santé.

- 20/05/20 : Courrier de l'URIOPSS Nouvelle Aquitaine aux MDPH, Conseils Départementaux, Directions territoriales de l'ARS et ARS DOSA, concernant la mise en place des communautés 360. Le Président Eddie BALAGI appelle à être vigilant sur différents points, tels que la sollicitation des différents, acteurs, le calendrier serré dans cette période de crise, l’articulation des communautés 360 avec les MDPH, l’articulation avec des dispositifs existants, ainsi que sur la question du budget.  

- 18/05/20Courrier du 18/05/20 des fédérations et associations représentatives du secteur à l’intention de M. le Premier ministre, concernant la prime COVID-19.

- 18/05/20 : Courrier de l'UNIOPSS au Premier Ministre, en date du 15 Mai 2020, sur la sécurisation financière des associations de solidarités et de leurs structures.

- 18/05/20Note de l’Uniopss sur les soins de suite et de réadaptation : 3 arrêtés précisent les éléments de la campagne budgétaire

- 18/05/20 : Note de l'ARS Nouvelle-Aquitaine/Plate-forme web : Nous faisons face collectivement, et tout particulièrement l’ensemble de vos équipes au quotidien, à une crise sanitaire sans précédent. Ceci appelle de nous tous de resserrer encore plus notre travail collectif et de pouvoir résoudre, autant que faire se peut, les problèmes et difficultés qui entravent du côté des établissements leur pleine capacité à y faire face. Afin justement d’endiguer au mieux la propagation du virus, l’ARS Nouvelle Aquitaine a mis en ligne une plate-forme Web à destination de l’ensemble des établissements médico-sociaux  de la région et dorénavant accessible  aux acteurs du domicile. A cet effet, Le GIP ESEA, par la boite mail  contact@info.esea-na.fr  vous transmettra le lien spécifique à votre établissement pour vous connecter . En cas de non réception de vos identifiants, nous vous remercions de le signaler à l’adresse : contact.reflexe@esea-na.fr. Cette plate-forme a vocation à vous mettre à disposition  des ressources documentaires ciblées et validées autour de 4 domaines Fonctionnement, Hygiène, Ressources humaines et coopération.( bonnes pratiques, fiches techniques (hygiène, EPI…). Nous attirons votre attention sur le fait que cette plate-forme  servira à terme, de principal vecteur de communication entre vous et l’ARS,  il est donc nécessaire que vous procédiez à une première connexion dès réception du mail d’ESEA. https://www.esea-na.fr/programmes/covid-19-informations-pratiques

- 18/05/20 : Vous trouverez, ci-dessous, les documents de cadrage PJJ :

- 13/05/20 : La garantie de financements des établissements de santé actée par l’ordonnance n°2020-309 du 25 mars 2020 a fait l’objet de précisions dans le cadre d’un arrêté du 6 mai 2020.  Cet arrêté précise les modalités d’octroi, le calcul du montant et les régularisations associées. Il précise également les modalités de mise en œuvre des avances de financement. Vous trouverez ci-dessous :
-          la synthèse de l’Uniopss
-          la note de l’Uniopss sur l’ordonnance du 25 mars 2020

- 12/05/20 : Note de l'ARS Nouvelle-Aquitaine : Consignes et recommandations applicables au déconfinement progressif des structures médico-sociales accompagnant des enfants et adultes en situation de handicap

- 11/05/20Pacte du Pouvoir de Vivre: 15 mesures à mettre en œuvre dès la fin du confinement​. Déclaration au CESER Nouvelle-Aquitaine.

- 11/05/20Circulaire n° 6166-SG du 6 mai 2020 relative aux mesures d’adaptation des règles de procédure et d’exécution des subventions publiques

- 11/05/20Employeurs ayant des personnels salariés/bénévoles en contact direct avec le public. Informations générales de la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine sur la conduite à tenir en phase de déconfinement de l’épidémie de coronavirus COVID-19

- 11/05/20 : 3 documents relatifs aux stratégies de déconfinement, de tests, de dépistage et de contacts tracing.

Instruction interministérielle relative à la stratégie de déploiement des tests, traçabilité des contacts, mesures d’isolement et mise en quatorzaine 
Cette instruction envoyée aux préfets, de région, départements et ARS sur la stratégie de dépistage et de contacts tracing s’organise autour de trois axes :  

  • Assurer un dépistage précoce : constituer une réponse capacitaire et un maillage territorial adapté au besoin estimé 
  • Optimiser le traçage des cas contacts : aller chercher les nouveaux cas et les personnes contact  
  • Assurer l’effectivité de l’isolement des cas positifs et de la quatorzaine de leurs contacts  

FICHE SUR L’ESTIMATION DU NOMBRE DE TEST A REALISER PAR JOUR ET PAR REGION ET DEPARTEMENT 
L’instruction ci-dessus présentant la doctrine test s’accompagne d’une fiche détaillant, le nombre de TEST à effectuer par région et des détails sur les 3 axes Dépister, tracer, isoler. 

INSTRUCTION RELATIVE A LA MISE EN ŒUVRE TERRITORIALE DU DECONFINEMENT A COMPTER DU 11 MAI 
Cette instruction envoyée aux préfets et DGARS constitue le cadre de mise en œuvre de la stratégie nationale de déconfinement dont la date du 11 mai est la première étape. Il est rappelé que cette stratégie a un caractère progressif, différencié, mais aussi réversible.  

- 11/05/20 : Plan de déconfinement pour la protection de l’enfance ainsi que des recommandations données aux services départementaux de l’Etat relatives à la reprise des conseils de famille et des apparentements.

- 05/05/20 : Confinement et réunions à distance : Quels outils pour le vote en ligne ?  Avec le confinement, de nombreuses réunions, AG ou autres, se tiennent à distance. Durant ces dernières, il est parfois nécessaire de réaliser un vote. Mais comment organiser un vote à distance ? Pour cela il existe divers outils et Le don en confiance a réalisé une étude comparative sur ces derniers. Retrouvez le benchmark du vote électronique. N’hésitez pas à nous transmettre d’autres outils de vote électronique s’il en existe à votre connaissance 

- 04/05/20Note d’information de l'UNIOPSS relative à la circulaire budgétaire 2020 des établissements de santé.

- 04/05/20Guide pratique Covid-19 grand public de la DGCS.

- 04/05/20 : L’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite accompagner la reprise des visites aux résidents dans les ESMS ouverts et a décidé d’une dotation de 2 masques chirurgicaux par résident et par semaine pour permettre l’exercice de ce droit de visite, tout en maintenant le volume de masques disponibles pour la prise en charge des résidents par les personnels. Par ailleurs, une dotation en masque FFP2 est prévue pour les ESMS dans lesquels un ou des résidents ont été diagnostiqués COVID-19 :  2 FFP2 par jour et par résident COVID. Enfin, il est rappelé que les dotations hebdomadaires allouées aux ESMS tiennent compte des dotations antérieures, de la quantité attribuée par Santé Publique France à la région Nouvelle-Aquitaine et des abondements spécifiques effectués par les délégations départementales de l’ARS pour répondre à des besoins émergents ou ponctuels.

Pour tous les ESMS, merci de prendre connaissance des infographies ci-jointes réalisées par le Réseau de Prévention des Infections associées aux soins (REPIAS) :

 Ces infographies doivent vous aider à gérer au mieux vos disponibilités en EPI.

Dispositif Inzee-Care de mise en relation entre les EHPAD et les infirmiers libéraux
En complément de la plateforme Renfort COVID  (https://www.renfort-covid.fr), mise en place spécifiquement pour répondre aux besoins des établissements durant l’épidémie de Covid-19, l'ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle que vous pouvez faire appel au dispositif Inzee-Care promu par l’URPS infirmiers :  https://www.inzee.care/ehpad. En effet, ce dispositif, désormais accessible aux EHPAD, propose une mise en relation facilitée pour trouver des infirmiers libéraux disponibles pour intervenir au sein de ces établissements.

- 04/05/20 : Nouvelles recommandations relatives à la gestion des déchets d’activité de soins et autres déchets pendant l’épidémie de Covid19. Ces éléments font suite à des recommandations relatives aux DASRI :
                   . Tableau récapitulatif relatif à la gestion des DAS et autres déchets pendant l'épidémie de COVID 19
                   . Avis du Haut Conseil de la Santé Publique relatif à la protection des personnels de collecte de déchets au cours de l’épidémie de Covid-19
                   . Fiche 2 : Gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits par les professionnels libéraux de santé au cours de l’épidémie de Covid19
                   . Avis du Haut Conseil de la Santé Publique relatif à la gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits au cours de l’épidémie de Covid-19, en particulier en milieu diffus

- 04/05/20Note de cadrage de l'ARS relative au diagnostic et au dépistage biologiques du Covid 19. + Attestation d'information dans le cadre du dépistage/diagnostic du COVID 19.

- 04/05/20 : Note de l'ARS : EHPAD :  l’accompagnement aux pratiques « gestes barrières-distanciation physique » mis en place dès le 4 mai. Les EHPAD candidats désigneront un ou plusieurs Référent(s) Intra-Etablissement Covid-19 (RIEC) », volontaire(s) et reconnu(s) par ses collègues qui sera leur correspondant en matière d’hygiène et de gestes barrière. Chaque RIEC pourra s’inscrire à une communauté de pratique sur la plate-forme Appui ESMS COVID.

- 04/05/20 :  Les 15 mesures indispensables pour le pouvoir de vivre dès la fin du confinement. 

- 29/04/20Note de cadrage de l'ARS Nouvelle-Aquitaine relative au diagnostic et au dépistage biologiques du Covid 19

- 29/04/20 : Les CRSA Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Bretagne rendent un avis commun sur le déconfinement.

- 29/04/20 : Indemnisation maladie des arrêts de travail depuis le 12 Mars 2020 : les derniers changements (Note de Sagec/ACTHEOS)

- 29/04/20 : Compte-rendu de la Réunion DGCS du 258/04/20 - fédérations du secteur Personnes âgées 

- 28/04/20 : L'UNIOPSS vient de lancer une enquête flash sur les surcoûts que rencontrent les structures privées non lucratives face à la gestion de la crise sanitaire que nous traversons. Cette enquête fait suite notamment à la demande des pouvoirs publics d’avoir une objectivation des surcoûts dans l’optique notamment d’avoir des financements spécifiques « Covid-19 ». La DGCS a notamment lancé un groupe de travail sur les conséquences budgétaires dans le secteur AHI et elle est en réflexion avec l’ATIH pour la création d’une plateforme pour le médico-social (a priori plutôt PA/PH). Notre enquête flash se veut macro-économique. Elle couvre tous les secteurs pour avoir de premiers éléments et ainsi alimenter les plaidoyers du réseau Uniopss-Uriopss. Nous invitons donc tous les ESSMS et plus généralement toutes les structures privées non lucratives à renseigner ce questionnaire afin d’avoir une visibilité globale.  La période de référence des remontées des surcoûts se fait du 1er mars 2020 au 30 avril 2020 et les données seront anonymisées.  La durée du questionnaire oscille entre 10 et 20 minutes. Pour faciliter la préparation des réponses, vous trouverez ci-joint la trame du questionnaire. L’enquête sera clôturée le 15 mai 2020.  

- 27/04/20 : Classe virtuelle le 26/05/20 : Gérer son stress en tant que travailleur social

- 27/04/20 : Classe virtuelle le 12/05/20 :  Pérenniser le télétravail dans la sérénité

- 27/04/20 : Classe virtuelle le 06/05/20 : Réussir ensemble la reprise d’activité

- 24/04/20 : Classe virtuelle le 07/05/20 : L’actualité du droit du travail en période de Covid-19

- 23/04/20 : Classe virtuelle le 05/05/20 "Appréhension de la mort et du deuil en établissement médico-social".  

- 23/04/20 : Classe virtuelle le 27/04/20 "Elaborer et mettre à jour son DUER (Document Unique d’Evaluation des risques) en temps de COVID 19. Inscrivez-vous.

- 21/04/20 : Fiche présentant la procédure du dispositif national de soutien médico-psychologique aux soignants et aux professionnels en charge de l'accompagnement de personnes vulnérables dans le cadre de l'épidémie du COVID 19.

- 20/04/20 : Une Plate-Forme Web d'écriture en Facile à Lire et à Comprendre : Rédiger des informations compréhensibles par tous, en fonction de l'évolution du Covid 19, est un enjeu majeur de la communication du monde du handicap cognitif,  mental et psychique. Systran, le Lutin Userlab et  l’EPNAK ont redoublé d’efforts pour ouvrir de manière anticipée un accès public gratuit à LIREC, www.lirec.fr , la plateforme d'aide à la rédaction/traduction en français Facile à Lire et Comprendre (le FALC).

- 20/04/20 : Note d’information précisant les modalités de prise en charge, durant la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, des frais de santé des personnes ne disposant pas de droits à la protection universelle maladie (bénéficiaires de l’AME et soins urgents).

- 20/04/20 : Mémo n° 17 de l'ARS Nouvelle-Aquitaine (Annexe : représentants des cultes)

- 20/04/20 : Courrier au Premier ministre relatif à la prime pour les personnels sanitaires médico-social et social confrontés au COVID-19.

- 20/04/20 : Les mesures de confinement mises en place, dans un temps très court, ont dû l’être en tenant compte des situations très particulières de vulnérabilité et des spécificités de prises en charge, et la qualité de certaines démarches s’avère remarquable. Des appels à projets sont lancés par diverses institutions pour recenser et primer les initiatives les plus vertueuses : L’appel à projet de la CNSA (voir ce lien : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/nouvel-appel-a-projets-gestion-de-crise-et-report-de-lappel-a-projets-accompagnement-au-domicile

- 15/04/20 : Plate-forme de mise en relation néo-Aquitaine d'initiatives industrielles. Conçue dans les premiers instants de la crise sanitaire en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, cette Plateforme met en relation des offreurs de solutions, des experts et des demandeurs pour répondre aux besoins en produits d’urgence : gel hydroalcoolique, masques, surblouses, lunettes de protection, respirateurs… Elle permet l’identification des entreprises aptes à se repositionner sur les besoins médicaux d’urgence.

- 15/04/20 : Capsule vidéo gratuite "COVID 19 - Mise à disposition de personnel"

- 14/04/20 : Courrier de Patrick Doutreligne, Président de l'UNIOPSS, à l’intention du Premier Ministre sur la responsabilité des directeurs (trices) d’ESSMS.

- 08/04/20 : Note de la DGS : Mise à l’abri et évaluation sociale des personnes se déclarant mineures non accompagnées Prise en charge des mineurs non accompagnés confiés à l’aide sociale à l’enfance

- 08/04/20 : Conseil Départemental de la Gironde : aides aux associations

- 08/04/20 : Guide de survie des associations en période de confinement

- 08/04/20 : Notes de l'ARS : Fiche Reflexe « Comment gérer des cas sévères avec hospitalisation ou maintien au sein de l’EHPAD » Covid 19 en EHPAD (étape 3) ainsi qu’un document retraçant les conduites à tenir au niveau de la délégation départementale durant cette étape.

- 08/04/20 : Liste communiquée par la fédération des entreprises de propreté recensant les coordonnées des structures pouvant intervenir notamment sur la désinfection dans le cadre du Covid 19 transmise par la DGCS.

- 08/04/20Réunion des acteurs du médico-social et du social du 07 avril 2020 - Problématiques rencontrées par les EHPAD

- 08/04/20 : Mesures exceptionnelles pour faire face à l'épidémie du COVID 19 - Aides régionales 

- 07/04/20 Prise de position de l’ARS Nouvelle Aquitaine concernant les mesures de confinement en établissement médico-social dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 pour application immédiate

- 06/04/20 : Lettre ouverte au Président de la République demandant une prime pour les professionnels du médico-social et social faisant face à la crise sanitaire (UNIOPSS, GNDA, GEPso et ADC).

- 06/04/20 : Mail de la DIRPJJ à l'attention des Fédérations d'Associations :
                   . COVID-19 Organisation de la prise en charge éducative des mineurs suivis par la DPJJ
                   . COVID-19 Organisation des missions
                   . Journal d'activités socio-éducatives adaptées au contexte de confinement

- 06/04/20Covid-19 – Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, mettent en place de nouvelles actions pour soutenir les établissements et services médico-sociaux dans la gestion sanitaire de la crise, garantir l’accès aux soins des personnes handicapées et prévenir l’épuisement des aidants.

- 06/04/20 : Notes de l'ARS :
                    . Doctrine d'usage des dispositifs de ventilation et des respirateurs pour les patients COVID 19
                    . Gestion de l'oxygène médical - stratégie et dispositifs de test diagnostic - solutions de télésanté
                    . Fiche 1 : Gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits par les établissements de santé et établissements médico-sociaux au cours de l’épidémie de Covid19
                    . Elimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile
                    . Avis du Haut Conseil de la Santé Publique relatif à la protection des personnels de collecte de déchets au cours de l’épidémie de Covid-19
                    . Affiche COVIDPsy (population générale)
                    . Affiche COVID Psy (professionnels de proximité)
                    . Dispositifs d'hébergement et de taxis pour les personnels soignants dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID 19
                    . Convention organisant le remboursement des prestations exceptionnelles de transports et hôtelières pendant la crise liée à l'épidémie de COVID 19 

- 06/04/20 : Note d'information de l'ARS : Besoin de renfort ou de remplacement des équipes médicales, paramédicales et sociales

  • Mobilisation de la « réserve sociale », par le biais de la plateforme de la DRJSCS de la Nouvelle Aquitaine https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/covid-19-etudiants-en-travail-social-recensement-d. Elle permet de poser une demande et elle s’adresse aux professionnels et étudiants du secteur social et des étudiants de la filière sanitaire (en tant qu’AS ou ASH). Pour ce qui concerne les étudiants de la filière sanitaire, il convient de vous rapprocher de l’institut de formation, dont vous recevez, habituellement les stagiaires, afin de formaliser, préférentiellement une convention de stage.
  • Mobilisation de la « réserve sanitaire » (professionnels médicaux et paramédicaux, tous secteurs d’activités), par le biais de la plateforme de l’ARS-NA :(www.renfort-covid.fr). Celle-ci vous permet de formuler votre besoin, la mise en relation avec un professionnel de santé disponible est faite par le biais du logiciel de la plateforme.
    Pour les activités ne nécessitant pas de compétences particulières, la Protection Civile et la Croix-Rouge de votre département, grâce à la forte mobilisation de leurs bénévoles, sont à votre disposition

- 06/04/20 : Note de l'ARS : MEMO ESMS 14 – Actualisation des consignes et recommandations applicables à l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap

- 03/04/20Je suis aide à domicile, celle qu’on appelle «la bonne» - je suis celle qu’on oublie

- 03/04/20 - COVID 19 : les outils mis en place par l'URIOPSS Nouvelle-Aquitaine.

- 02/04/20 - Liste des fournisseurs de masques dits alternatifs homologués par le Ministère de l’Economie et des Finances.

- 01/04/20 : Note de l'ARS Nouvelle-Aquitaine : Foire aux questions des Fédérations

- 31/03/20 : Note de l'ARS : Stratégie de prise en charge des personnes âgées en établissements et à domicile dans le cadre de la gestion de l'épidimie de COVID 19.

- 31/03/20 : L'URIOPSS Nouvelle-Aquitaine se mobilise.

- 31/03/20Total a décidé de soutenir les personnels soignants des hôpitaux de France mobilisés dans la lutte contre le virus Covid-19 en leur offrant des bons carburant utilisables dans nos stations Total, total Access et Elan pour leurs déplacements. Cette opération est élargie aux personnels des EHPAD.

- 31/03/20 : ARS Nouvelle-Aquitaine : MEMO ESMS 11 – Signalement des cas COVID-19  dans les EMS + actualisation des consignes applicables dans les ESMS PA/PH :
                    . Lignes directrices pour la mise en oeuvre des mesures de confinement en établissements médico-sociaux
                    . Foire aux questions : consignes applicables dans les ESMS PA/PH

- 30/03/20 : Mail du Directeur de la DRDJSCS Nouvelle Aquitaine : Dispositif de mobilisation des étudiants en travail social volontaires.

- 30/03/20Message de la cellule de crise de la DGCS demandant le signalement de cas de Corona dans les établissements sociaux et médico-sociaux, avec pour but notamment d’enclencher pour ceux qui le feront l’appui de l’ARS, et de Santé Publique France notamment.  (le lien ne fonctionne que sur internet explorer, Il faut cliquer sur « je suis un professionnel de santé » pour trouver la case Covid 19, si vous cliquez sur « je suis un autre professionnel », vous n’avez pas accès à la déclaration de Covid 19).

- 30/03/20Des plateformes ou cellules d’écoute sont déployées en Nouvelle-Aquitaine pour soutenir les personnes et les professionnels de santé.

- 30/03/20 : Notes pour les EHPAD :
                    - Communiqué de presse 27/03/20
                    - Fiche réflexe « étape 1 : mon établissement n’est pas encore confronté à un cas de Covid, mais il est prêt à  faire face »
                    - Fiches réflexe « étape 2 : mon établissement fait face à un ou plusieurs cas… »

- 27/03/20 : Mémo n° 10 de l'ARS 
                    . consignes masques chirurgicaux
                    . consignes masques FFP2

- 27/03/20 : Note de l'ARS : Recensement des questions des Fédérations et Institutions 

- 26/03/20Mémo de l'ARS Nouvelle-Aquitaine en date du 18/03/2020 qui apporte des précisions sur la conduite à tenir par les établissements et services sociaux et médico-sociaux concernant la prise en charge des patients suspects ou confirmés en phase épidémique de COVID-19

- 26/03/20 : Ensemble, l'URIOPSS Nouvelle-Aquitaine vous soutient. Mise à disposition de personnel. Lien.

- 26/03/20 : Note de l'ARS Nouvelle-Aquitaine : Point d'étape de la mise en oeuvre de la continuité de l'activité dans les ESMS en Nouvelle-Aquitaine

- 23/03/20 : DRDJSCS Nouvelle Aquitaine : Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités

- 23/03/20 : ARS Nouvelle-Aquitaine : Actualités, communiqués de presse et points épidémio

 

Vos contacts utiles :

 

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA COHÉSION SOCIALE : dgcs-alerte-covid@social.gouv.fr

ARS NOUVELLE-AQUITAINE : ars33-crise@ars.sante.fr  -  05.57.01.44.91

 

Fichier(s) à télécharger 

Flash infos du 18/03/20 (pdf, 395.75 Ko)
Flash infos du 25/03/20 (pdf, 802.34 Ko)
Flash infos du 15/04/20 (pdf, 466.05 Ko)
Flash infos du 22/04/20 (pdf, 415.37 Ko)
Flash infos du 29/04/20 (pdf, 460.27 Ko)
Flash infos du 06/05/20 (pdf, 481.35 Ko)
Flash infos du 13/05/20 (pdf, 440.38 Ko)
Flash infos du 20/05/20 (pdf, 540.79 Ko)
Flash infos du 27/05/20 (pdf, 504.5 Ko)
Flash info du 03/06/20 (pdf, 433.84 Ko)