08/07/2024
Uniopss
Par un sursaut des Français attachés aux valeurs de la République, les élections législatives ont permis d’éviter le pire qu’aurait représenté l’accession au pouvoir de l’extrême-droite. Ainsi, la liberté, l’égalité et la fraternité, ainsi que la laïcité sont portées par une large majorité de députés, d’orientations politiques différentes, mais attachés à l’essentiel.
Lire la suite
26/06/2024
Uniopss
L’Uniopss se félicite de l’accord conventionnel et de son agrément plus que rapide par Catherine Vautrin : en finir avec les Oubliés du Ségur était une revendication soutenue par le réseau Uniopss depuis l’origine. En effet, décorréler cette question de la signature d’un accord sur la future Convention collective unique étendue (CCUE) était devenu une évidence que l’Uniopss avait formulée. Néanmoins, il s’agit de sommes considérables pour les organismes associatifs, déjà à bout de souffle budgétaire depuis plusieurs années. L’Uniopss s’adresse ainsi solennellement aux autorités publiques pour que soient rapidement clarifiés les engagements concrets de cette mesure.
Lire la suite
11/06/2024
Uniopss
Le résultat des élections européennes, avec l'extrême-droite qui recueille 40 % des suffrages exprimés, est plus qu'une alarme pour tous les acteurs des solidarités et de la santé. Fidèle à nos valeurs qui ont été réaffirmées dans notre projet politique et stratégique 2024-2030 « Résolument humains ! », l'Uniopss maintient que les droits fondamentaux des personnes accueillies et accompagnées comme de celles qui devraient l'être, la primauté de l'Humain et l'inconditionnalité de nos actions sont non négociables.
Lire la suite
06/06/2024
Uniopss
Les amendements votés le 5 juin par la Commission des affaires économiques du Sénat aggravent le démantèlement de la loi SRU et vont plus loin, par certains aspects, que le texte initial du gouvernement. C’est pourquoi l’Uniopss appelle les sénateurs, lors de la séance plénière du 18 juin, à revoir très fortement le texte pour éviter qu’il n’aboutisse à l’inverse de son objet, c’est-à-dire à réduire drastiquement, pour le présent et pour l’avenir, les chances des ménages précaires et modestes, à accéder à un logement abordable.
Lire la suite
05/06/2024
Uniopss
Des milliers de jurés, de la maternelle au lycée et +, ont voté à bulletin secret
Les résultats du Prix Chronos de Littérature, porté par l’Uniopss, ont été dévoilés aujourd’hui à la Sorbonne Nouvelle à Paris en présence de Mickaël Ribreau, vice-président chargé de l'action culturelle et de la vie de campus de la Sorbonne Nouvelle, Valérie Spaeth, directrice de l'UFR LLD, Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, Christine Tabuenca, directrice Générale de la Fondation Médéric Alzheimer, Jacqueline Gaussens, fondatrice du prix et de jurés de tous les âges. Ce prix atypique, créateur de liens intergénérationnels et moteur de l’apprentissage de la citoyenneté, s’inscrit dans un cadre pédagogique culturel et ludique, renforcé par le partenariat avec la Sorbonne Nouvelle, plus particulièrement le groupe Enfance Jeunesse piloté par des enseignants chercheurs.
Lire la suite
22/05/2024
Uniopss
Le Comité interministériel du handicap (CIH) du 16 mai dernier avait pour vocation, comme l’a écrit la ministre Catherine Vautrin, de permettre au gouvernement et à tous les acteurs « d’avancer sur une feuille de route partagée, construite ensemble, pour l’école pour tous, pour l’accessibilité, pour l’accès aux droits. ». Si ce CIH a été l’occasion de préciser et de compléter certaines mesures annoncées dans le cadre de la Conférence nationale du handicap, des interrogations et des inquiétudes demeurent, s’agissant notamment de la scolarité des enfants en situation de handicaps. Plus globalement, il est indispensable que les structures comme les professionnels bénéficient d’un soutien, d’un accompagnement et de moyens à la hauteur des enjeux et des besoins, dans le cadre d’une définition large d’une politique de l’autonomie.
Lire la suite
14/05/2024
Uniopss
Vingt-sept organisations saisissent le Conseil d’État pour contraindre les autorités françaises à mettre le dispositif de mise à l’abri et d’évaluation des mineurs isolés en conformité avec les exigences posées par la Convention internationale des droits de l’enfant.
Lire la suite
24/04/2024
Uniopss
Les organisations du secteur du Grand Âge alertent solennellement les pouvoirs publics et l'opinion sur un risque fort de dégrader la qualité de l’accompagnement des personnes âgées et de mettre en cause la survie même d’un grand nombre d'établissements et services. Il est urgent d’allouer rapidement des ressources supplémentaires. Elles invitent également l’ensemble des conseils d’administration des établissements et services à adopter des motions d’alerte lors de leurs prochaines délibérations.
Lire la suite
20/03/2024
Uniopss
Après un parcours parlementaire chaotique, la proposition de loi pour Bâtir une société du bien vieillir et de l’autonomie va être définitivement adoptée. Elle comporte des dispositions utiles que l’Uniopss a soutenu dans son Plaidoyer pour une politique de l’autonomie publié en avril 2023, notamment le rapprochement des secteurs du Grand âge et du handicap. Néanmoins, les besoins pour un accompagnement digne de toutes et tous nécessitent des mesures législatives structurelles et budgétaires dont le gouvernement et les parlementaires ne se sont pas saisis jusqu’à présent.
Lire la suite
19/03/2024
Uniopss
La Journée mondiale du travail social a cette année comme thème « Buen Vivir : un avenir partagé pour un changement transformateur ». En France, il est urgent de permettre à chaque salarié(e) de retrouver le sens de l’action sociale par une meilleure reconnaissance de son métier. C’est aussi l’objet de la pétition lancée le 4 mars par le Réseau Uniopss qui a déjà recueilli près de 20 000 signatures en moins de deux semaines.
Lire la suite