Espace presse

SERAFIN PH : un pas vers une société inclusive et solidaire ?

08/11/2019
Uniopss
Alors que le comité stratégique présidé par Sophie Cluzel doit se prononcer, le 14 novembre 2019, sur le futur modèle de financement des établissements et services du secteur du handicap, l’Uniopss insiste sur la nécessité de dépasser les seuls aspects de principes pour mettre en place un système équitable, simplifié, garantissant des parcours de vie sans rupture, pour les personnes et leur famille.
Lire la suite

Il est temps d’agir pour les plus vulnérables !

07/11/2019
Uniopss
Dans une lettre envoyée le 7 novembre au président de la République, le Collectif ALERTE, animé par l’Uniopss, souhaite faire part de ses inquiétudes quant à la dégradation du niveau de vie des personnes les plus précaires depuis deux ans et de la nécessité de prendre des mesures immédiates pour y remédier.
Lire la suite

Communiqué inter-associatif - 05/11/2019

07/11/2019
Uniopss
Aujourd’hui, 15 associations et syndicats rendent publique une lettre ouverte adressée aux député.e.s les appelant à déposer une proposition de loi pour interdire l’enfermement administratif des enfants.
Lire la suite

Annonces du Premier ministre sur l’accès aux soins des personnes étrangères : La mise en danger de la santé des étrangers pour servir une politique migratoire !

06/11/2019
Uniopss
(Paris, le 06/11/2019) Le Premier ministre a annoncé ce matin plusieurs mesures remettant en cause les dispositifs d’accès aux soins des personnes étrangères vulnérables. Ces annonces représentent des reculs sans précédent pour l’accès aux soins de ces personnes.
Lire la suite

Le gouvernement s’apprête à dégrader la santé des personnes étrangères : le cri d’alarme des associations

04/11/2019
Uniopss
Alors même qu’Agnès Buzyn réaffirmait début octobre devant les députés-es « le droit à la santé pour tous-tes », son audition devant les parlementaires le 30 octobre laisse présager la mise en place de nombreuses entraves à ce droit. La couverture santé des personnes étrangères est gravement menacée par l’instauration d’un délai de carence pour les demandeurs-ses d’asile et d’un accord préalable aux soins pour les personnes sans papiers.
Lire la suite

Service Civique : Investissons dans ce qui marche !

28/10/2019
Uniopss
Dans une lettre ouverte à Edouard Philippe publiée dans Le Parisien-Aujourd’hui en France du 27 octobre 2019, plus de 140 personnalités de la société civile, et responsables associatifs, dont le directeur général de l’Uniopss, appellent à renforcer les moyens alloués au Service Civique.
Lire la suite

Métiers du grand âge et de l’autonomie : Il y a urgence !

28/10/2019
Uniopss
Alors que Myriam El Khomri doit rendre public, le 29 octobre, son rapport sur la revalorisation des métiers du grand âge, l’Uniopss dévoile les résultats d’une enquête flash réalisée à la rentrée auprès d’établissements et services des secteurs personnes âgées et personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire. Des résultats qui confirment l’urgence d’apporter des réponses dans un secteur sous tension, pour garantir un accompagnement de qualité aux personnes et améliorer les conditions de travail des professionnels.
Lire la suite

Stratégie Protection de l’Enfance : Un manque d’ambition pour les jeunes majeurs

24/10/2019
Uniopss
Les membres du Collectif Cause Majeur ! s’inquiètent du manque d’ambition affichée pour les jeunes majeurs dans la stratégie nationale de protection de l’enfance présentée le 14 octobre dernier par le Secrétaire d’Etat, Adrien Taquet. La poursuite de l’accompagnement des jeunes en fin de parcours n’est pas pensée de manière globale et les mesures proposées sont loin d’être à la hauteur de l’urgence de la situation.
Lire la suite

« Sauver la PMI » grâce à un plan de prévention santé ambitieux et un PLFSS à la hauteur des enjeux !

24/10/2019
Uniopss
Alors qu'Adrien Taquet, secrétaire d’État, vient de présenter la stratégie gouvernementale de prévention et de protection de l’enfance, les acteurs et structures réunis au sein de la plateforme « Assurer l’avenir de la PMI » appellent le gouvernement à mettre le curseur sur la prévention précoce à travers une politique globale de promotion de la santé de l’enfant et de l'adolescent, des femmes et de la famille, et des moyens financiers substantiels.
Lire la suite

PLFSS 2020 : Du retard à l’amorçage !

22/10/2019
Uniopss
Alors que commence la discussion en séance publique à l’Assemblée nationale du PLFSS 2020, l’Uniopss, qui réunit les acteurs associatifs de la santé et de la solidarité, pointe un projet très en deçà des défis actuels et propose une série d’amendements et de contre-propositions destinés à mieux prendre en compte les besoins des personnes en situation de fragilité et des personnels qui les accompagnent.
Lire la suite