Prime COVID : où en sommes-nous ?

Uriopss Nouvelle Aquitaine

 

Comme vous le savez, l’Uriopss et l’ensemble du réseau sont pleinement mobilisés pour qu’une prime exceptionnelle puisse être versée à l’ensemble des professionnel.le.s des secteurs sociaux et médico-sociaux en première ligne durant la crise sanitaire.

Si des décisions claires ont été prises pour les professionnel.le.s relevant des compétences et des financements de l’Etat, de nombreuses incertitudes demeurent concernant celles et ceux relevant des conseils départementaux. A titre d’exemple, il a été décidé pour les services à domicile que l’Etat participerait au financement de la prime en contrepartie d’un effort financier au moins égal de la part des départements. Pour le secteur de la protection de l’enfance, l’attribution d’une prime est laissée à l’appréciation des présidents de conseils départementaux. Alors que les primes doivent être versées avant la fin de l’année, force est de constater que la situation est très variable d’un département à l’autre.

C’est à cet effet que nous vous proposons de préciser par département et par secteur, quelle est la position adoptée par le Conseil Départemental au regard de la prime.

En fonction de vos retours, nous pourrons alors décider, avec vous, des suites à donner à cet état des lieux et des actions à mener.

Nous vous remercions de nous remonter vos réponses, d’ici le 7 décembre 2020, et de les adresser à r.bunlet@uriopss-nouvelleaquitaine.fr.