Plan ESSMS numérique : l’Uniopss publie une lettre ouverte

Uniopss

Dans une lettre ouverte publiée début septembre, l’Uniopss interpelle plusieurs membres du gouvernement sur le Plan ESSMS numérique, directement issu de la Feuille de route du numérique en Santé. L’Union plaide notamment pour l’inclusion de tous les ESSMS dans le virage numérique en santé.

L’Uniopss a publié le 4 septembre dernier une lettre ouverte sur la Feuille de route du numérique en santé. Dans ce courrier, adressé à plusieurs ministres et secrétaires d’État, dont Agnès Buzyn, Julien Denormandie et Adrien Taquet, l’Union salue l’inscription, dans la feuille de route gouvernementale, d’un Plan ESSMS numérique, qu’elle demande depuis de nombreuses années. L’Union regrette cependant que ce Plan se limite au secteur du handicap et des personnes âgées.

En effet, si de nombreuses mesures de la loi Santé (ex : mise en conformité des SI aux référentiels d’interopérabilité) vont s’appliquer à tous les ESSMS (social, protection de l’enfance, ESSMS dits spécifiques), qui ont besoin d’être accompagnés. L’Uniopss plaide donc pour l’inclusion de tous les ESSMS dans le virage numérique en santé.