INTERVIEW CROISÉE PARTENARIAT APOGEES/URIOPSS NOUVELLE-AQUITAINE

Uriopss Nouvelle Aquitaine

 

RB : Rébecca BUNLET, Directrice Régionale de l'URIOPSS Nouvelle-Aquitaine

SL : Stéphanie, Responsable APOGEES pour le Sud-Ouest
 

Pouvez-vous nous expliquer le contexte dans lequel s’est construit ce partenariat ?

RB : A mon arrivée dans la structure, l’URIOPSS Nouvelle-Aquitaine avait sa propre centrale de référencement, gérée entièrement par les salariés du siège : une centrale efficace avec un véritable impact économique pour nos adhérents.

Cependant, les projets et l’avenir de notre structure nécessitaient un recentrage de chacun sur ses missions et cœur de métier.

La décision de travailler avec un organisme de mutualisation des achats professionnel et compétent s’est donc imposée à nous et nous avons pour cela interrogé deux acteurs, dont le Réseau APOGÉES.

SL : APOGÉES est un réseau national mais nous souhaitons construire une véritable dynamique territoriale d’échange et de mutualisation afin d’aller plus loin dans notre démarche d’accompagnement de l’adhérent. Nous cherchions donc à nous faire connaitre auprès d’acteurs majeurs du secteur Social, Medico social pour mutualiser nos compétences et nos moyens : L’Uriopss étant dans cette même dynamique nous avons rapidement avancé sur    la construction d’un projet de partenariat.

 

Pourquoi avoir choisi le Réseau APOGÉES et le cabinet APHILIA ?

RB : Une évidence pour nous : les valeurs et le projet d’APOGÉES ont fait écho à nos propres préoccupations.

Nous avons rapidement compris que le Réseau nous accompagnerait au-delà de la simple fonction économique, notamment sur la fonction achat.

Enfin, nous avons trouvé en APOGÉES, un interlocuteur qui parle notre langage, possède la même culture que nous, comprend où nous souhaitons aller et comment.

APOGÉES nous a proposé de penser ensemble notre avenir !

 

En quoi consiste ce partenariat ?

RB : Bien entendu, le partenariat aborde la question économique et l’accès pour nos adhérents aux accords proposés par les fournisseurs du réseau.

Mais le coeur de notre partenariat n’est pas là : nous co-construisons notre futur !

Nous avons de nombreux projets communs pour déployer notre action sur le territoire : nous organisons par exemple de petits séminaires dans différents départements afin d’appréhender les enjeux de nos adhérents et pouvoir les accompagner, ensemble dans les défis futurs (habitat inclusif, communication etc.).

SL : Ce partenariat va permettre aux institutions adhérentes à l'URIOPSS d’être accompagnées dans la maîtrise de leur fonction achat, considérant celle-ci comme véritable levier de performance au service du projet et des usagers, et non plus comme simple outil financier.

Par ailleurs, il va permettre à APOGÉES de construire une nouvelle dynamique territoriale par la création de groupes de travail dans laquelle l’adhérent devient acteur : il participe ainsi à la mutualisation de réflexions et à la co-construction de solutions.

 

Pour conclure : comment envisagez-vous l’avenir de ce partenariat ?

RB : Nous en sommes aux prémices de ce partenariat… Tout est à bâtir mais nous le ferons main dans la main… aussi loin que cela pourra nous mener !

SL : Nous souhaitons que ce partenariat s’inscrive dans les dynamiques territoriales de l’ESS dans notre région.

L’investissement de chacun et la volonté de co-construire les solutions innovantes de demain, sont les clefs de la réussite de notre partenariat !

Fichier(s) à télécharger