COVID 19 : l'URIOPSS Nouvelle-Aquitaine vous informe

Uriopss Nouvelle Aquitaine

 

Mise à jour :  26/02/21 - 9 h 50

Tout le réseau se mobilise pour accompagner les structures du secteur de la solidarité et de la santé durant cette nouvelle crise sanitaire.

Nous interpellons fortement les pouvoirs publics pour faire remonter les difficultés concernant l'ensemble des secteurs.

N'hésitez pas à nous faire remonter vos questions et problématiques :
- Rébecca Bunlet, Directrice : r.bunlet@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
- Déborah Beneult, Juriste en droit social et chargée de la formation : d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
- Florence Dambon, Secrétaire de direction, chargée de la communication et de l'administration des formations : f.dambon@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
- ou l'adresse générale : contact@uriopss-nouvelleaquitaine.fr

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition une fiche d'actualité nationale par secteur (consignes, instructions, outils....) lien

Vous pouvez également vous abonner à la Newsletter "COVID 19" de l'UNIOPSS, en cliquant ici.

 

L'actualité de la région Nouvelle-Aquitaine

26/02/21 : Vous trouverez ci-après les fiches Vaccination Covid en ligne, transmises par le Ministère le 15/02/21 :

 -   Fiches Les infos à connaître et Comment se passe la vaccination ? disponibles en PDF, et prochainement ePub et LSF : sur le site de Santé publique France et sur l’espace accessible
 -   Les versions traduites en 24 langues sur le site du ministère chargé de la santé
 -   Une fiche d’information  sur les tests antigéniques
 -   Et si besoin quelques supports d’information sur la vaccination en général

 12/01/21 : Amélioration de l’efficacité de la démarche de vaccination anti-covid : Nous vous prions de trouver, ci-dessous, un message de Bertrand Garros, Président de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie, relatif à l’amélioration de l’efficacité de la démarche de vaccination anti-covid.
La mise en place d'un groupe contact « CRSA-Vaccination » avec l’ARS a été validée lors de notre dernière assemblée plénière. Au moment où la vaccination monte en puissance dans notre pays, avec la mise en place prochaine de 600 centres de vaccination et l’ouverture de la vaccination aux personnes de 75 ans et plus, au-delà des personnes âgées en institution et des professionnels de santé, il est essentiel d’avoir connaissance de toutes vos interrogations, de toutes vos observations et de toutes vos suggestions en tant qu’acteurs de terrain.

Dans ce cadre, merci de nous contacter directement au moyen de l’adresse mail suivante :
crsa.na12@gmail.com

Les responsables du site « Santé.fr » (https://sante.fr/) qui fournira prochainement la listes des centres et les modalités pratiques pour y accéder sont d’ores et déjà preneurs de toutes vos remarques destinées à améliorer son fonctionnement.

05/01/21 : Montée en charge de la campagne de vaccination contre la Covid-19

Le ministère des solidarités et de la santé a précisé hier soir les modalités de montée en charge de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au cours du mois de janvier 2021.

Vous trouverez ci-dessous les principales orientations et leur traduction opérationnelle.

Ces orientations reprennent pour partie, tout en les actualisant ou en les précisant, celles développées dans le MARS 2020-124 et le DGS urgent 2020-72 tous deux en date du 31 décembre dernier.

  1. Calendrier actualisé pour les EHPAD et USLD :
  • Le calendrier applicable aux EHPAD et USLD relevant du flux A reste inchangé :
  • Etablissements pilotes au sein desquels la vaccination est programmée entre le 4 janvier et le 15 janvier : les dates d’approvisionnement des pharmacies d’officine de rattachement ont toutes  été communiquées ces derniers jours par l’ARS aussi bien aux pharmacies d’officine concernées qu’aux établissements rattachés. 
  • Autres établissements : les approvisionnements des pharmacies d’officine de rattachement débuteront à compter du 18 janvier après-midi. Les plans de transports correspondant seront normalement communiqués à l’ARS ce jour et relayés dans la foulée aux établissements et pharmacies d’officine concernés.
  • Le calendrier applicable aux EHPAD et USLD relevant du flux B est modifié :
  • Etablissements pilotes au sein desquels la vaccination est programmée entre le 4 janvier et le 15 : les dates de réalisation des vaccinations restent les mêmes que celles initialement fixées. Elles peuvent néanmoins être avancées si les établissements pilotes d’une part et les établissements pivots qui les approvisionnent en ont le souhait et la possibilité.
  • Autres établissements :  ils peuvent tous réaliser les vaccinations dès cette semaine (sous réserve d’être prêts et de la disponibilité des doses ) sans attendre le 18 janvier prochain date à laquelle la campagne devait débuter pour ces derniers.
  1. Elargissement anticipé des populations cibles de la vaccination en janvier :

Les populations cibles sont inchangées par rapport à celles mentionnées dans le MARS et le DGS urgent ci-joint mais avec un calendrier anticipé (cf. point suivant ).

Les populations ciblées dans cette première phase sont en premier lieu les résidents volontaires en USLD et EHPAD ainsi que le personnel exerçant au sein de ces établissements (employés directs ou employés d’entreprises prestataires), âgé de plus de 50 ans ou à risque de forme grave de COVID-19 et qui se signale comme volontaire.

Dans le même temps, la vaccination est ouverte dès cette semaine (sous réserve de la disponibilité des doses de vaccins ) aux personnes suivantes dès lors qu’elles ont plus de 50 ans ou présentent des facteurs de risque :

  • Personnels volontaires des établissements pivots,
  • Personnels volontaires des autres établissements de santé publics et privés,
  • Professionnels de santé libéraux volontaires.

Les personnes éligibles ne se limitent pas aux professionnels de santé au sens réglementaire et comprennent les autres salariés ( personnel administratif et technique…) des établissements.

  1. Elargissement anticipé des lieux de réalisation de la vaccination :

En sus des EHPAD et USLD  pilotes (flux A et flux B ), la vaccination pourra également être réalisée dès cette semaine :

  • Dans les établissements pivots pour leurs personnels ( à partir des doses dont ils disposent directement )
  • Dans les autres établissements de santé publics et privés du territoire pour leurs personnels  ( ces établissements peuvent récupérer un contingent de doses auprès des établissements pivots),
  • Dans des centres/plateformes de vaccination adossés aux établissements pivots ou approvisionnés par eux qui seront ouverts dans chaque département (au moins 1 centre/plateforme adossé par établissement opérationnel dès cette semaine + a minima 2 autres  dans d’autres établissements ou en ville identifiés avant vendredi et ouverts avant le début de la semaine prochaine au plus tard).

Ces centres/plateformes ont vocation à vacciner les professionnels des établissements et les libéraux.  

Des guidelines indicatifs sont ici.

L’ouverture des 2 centres en plus de ceux directement adossé aux établissements pivot doit être discutée avec les collectivités territoriales, les préfectures, les représentants des professionnels libéraux et les représentants des établissements. Les deux centres de vaccination supplémentaires par département devront avoir été identifiés d’ici vendredi après-midi. 

  1. Régulation de l’utilisation des doses disponibles :

L’ARS assure la régulation du stock de vaccins et valide la répartition entre les différents demandeurs.

Ce rôle n’appartient pas en propre aux établissements pivots qui assurent la mise à disposition des doses par délégation de l’ARS.

Afin de déterminer la répartition des doses pour cette semaine il a été demandé ce jour aux DD  ARS de :

  • prendre contact aujourd’hui avec tous les établissements EHPAD/USLD  relevant du flux B hors établissements pilotes afin d’identifier les établissements en capacité de démarrer la vaccination de leur personnel et des résidents dès demain compris pour les départements déjà livrés (17 / 64) et dès jeudi  compris pour les autres. Il s’agit de déterminer la quantité de doses qui devra être réservée à leur profit au titre de cette semaine. Le solde du stock restant disponible pourra être mis à disposition des autres cibles.
  • Prendre contact avec tous les établissements de santé du département pour leur demander de se rapprocher de l’établissement pivot de leur département pour  lui commander les doses de vaccin à mettre à leur disposition dès cette semaine au titre de la vaccination de leurs salariés.

 5.  Utilisation du SI « Vaccin covid »  :

Le service Vaccin Covid est ouvert depuis ce matin et son utilisation est obligatoire.

Vous trouvez à l’adresse web suivante des éléments sur le SI vaccin covid avec les différents supports et tutoriels : https://www.ameli.fr/paris/medecin/actualites/vaccination-contre-la-covid-19-le-point-sur-le-teleservice-vaccin-covid

Le directeur de la CNAM a demandé au réseau de l’assurance maladie de se rapprocher des établissements pivots et autres établissements de santé pour faire l’accompagnement sur ce sujet, en complément de ce qui a déjà été engagé pour les EHPAD/USLD  depuis le 20 décembre, afin de s’assurer que les professionnels qui vont vacciner dans ces établissements ainsi que dans les centres de vaccination adossés aux établissements pivots soient bien outillés en CPS/e-CPS.

  1. Suivi de la montée en charge de la campagne de vaccination :

Un suivi quotidien de la consommation des doses doit être assuré à compter d’aujourd’hui et ce au moins pour cette semaine. Dès la semaine prochaine le suivi devrait pouvoir reposer en grand partie sur l’exploitation des données contenues dans l’application Vaccin Covid.

Les DD ARS ont été chargées de prendre contact avec tous les établissements qui démarrent la vaccination et de leur demander de transmettre tous les jours à compter d’aujourd’hui  les informations suivantes :

  • Par les 14 établissements pivots dépositaires des stocks de vaccins relevant du flux B :
    • Nombre de doses réceptionnées
    • Nombre de doses délivrées (aussi bien au profit de l’établissement lui-même qu’au profit des autres établissements et centres de vaccination )
    • Nombre de doses restant en stock
    • Liste des établissements et/ou centres de vaccination  ayant bénéficié d’une mise à disposition de doses et nombre de doses correspondantes
    • Nombre total de personnes vaccinées au sein de l’établissement pivot (y compris ses propres EHPAD/USLD ) :
      • Dont résidents EHPAD/USLD
      • Dont professionnels de santé salariés de l’établissement (> 50 ans  ou avec des comorbidités)
      • Dont professionnels de santé extérieurs à l’établissement (> 50 ans  ou avec des comorbidités)
  • Par les autres établissements (établissements EHPAD/USLD ou établissements de santé ou centres de vaccination ) :
    • Nombre de doses mises à disposition par l’établissement pivot
    • Nombre total de personnes vaccinées au sein de l’établissement   :
      • Dont résidents EHPAD/USLD
      • Dont professionnels de santé salariés de l’établissement (> 50 ans  ou avec des comorbidités)
      • Dont professionnels de santé extérieurs à l’établissement (> 50 ans  ou avec des comorbidités)

Par les autres établissements (établissements EHPAD ou autre ESMS ) relevant du flux A :

    • Nombre de doses mises à disposition par la pharmacie
    • Nombre total de personnes vaccinées au sein de l’établissement   :
      • Dont résidents EHPAD/ESMS
      • Dont professionnels de santé salariés de l’établissement (> 50 ans  ou avec des comorbidités)
      • Dont professionnels de santé extérieurs à l’établissement (> 50 ans  ou avec des comorbidités)

 

17/11/20 : Lettre interministérielle relative aux évaluations de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Elle prévoit les décalages de calendrier en matière d’évaluation de la qualité des ESSMS en raison de la prolongation de la crise sanitaire et précise notamment les reports de délais prévus pour les évaluations dont les résultats devaient être transmis par les ESSMS aux autorités entre le 12 mars et le 31 décembre 2020 ainsi que le moratoire pour les évaluations prévues entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021.

17/11/20 : L'URIOPSS Nouvelle-Aquitaine et le Réseau APOGEES se mobilisent

Le contexte sociétal actuel fait bouger les lignes, les habitudes et les certitudes : règlementation, distanciation sociale, organisation, stratégie, gestion humaine...  
L’URIOPSS Nouvelle Aquitaine et Le Réseau APOGEES se mobilisent ensemble pour soutenir les structures de l’ESS dans ce contexte, autour d’un dispositif global de soutien aux directeurs :  

  • Cellule d’écoute et de soutien gratuite pour tous  (pour permettre aux professionnels qui le souhaitent d’échanger, d’être soutenus et surtout d’être écoutés*. )
     
  • Cellule d'écoute à destination des professionnels gestionnaires d’ESSMS  

Permanence  assurée par Rebecca BUNLET, directrice de l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine   
Contact : 06.08.63.18.72 (par téléphone ou en visio avec l’application WhatsApp)  
Modalités : permanence les mercredis et jeudis de 12h à 14h  

  • Cellule d'écoute et d’accompagnement des professionnels des ESSMS confrontés à la mort, à l’angoisse de la mort et à la difficulté d’en parler avec les résidents  

Permanence assurée par Edileuza Gallet, psychanalyste-hypnothérapeute au sein de Syprès,  Contact : 06.12.55.04.81   
Modalités : Convenir au préalable d’un rendez-vous par SMS du lundi au vendredi   

  •   Accompagnement juridique et financier : gratuit à la première question 

 Déborah Beneult, juriste en droit social, experte des questions juridiques au sein du réseau Uriopss. Contact :  d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr   
OU
Louis Philippe Bichon, avocat au sein du cabinet LPBA, spécialisé en droit du travail pour les employeurs des associations du secteur sanitaire, social et médico social.  Contact :  lpba@lpba.pro   
 Modalités : envoyez vos questions par mail 

  •  Accompagnement au management des équipes/ Posture managériale : entretien d’évaluation gratuit

Vous manquez de temps et de visibilité face à des responsabilités quotidiennes, qui doivent tenir compte des problématiques émotionnelles, de stress ou de questionnements des collaborateurs ?  
Quelle communication, méthode, organisation ou mode relationnel peut-on créer ou adopter ?    
Cet accompagnement personnalisé, confidentiel et bienveillant vous permettra d'optimiser votre posture managériale avec plus de sens, de recul et d'efficacité pour accompagner vos équipes, en sérénité. 

Contact Référent : Marie-Laure LE-VAN-VO, Coach professionnelle certifiée, Consultante Experte RH au sein du Réseau APOGEES
              Pour une mise en relation, contactez le  04.72.91.51.00
             Modalités : une séance de diagnostic offerte, suivie de séances de coaching (accompagnement en visio)

 *Les échanges réalisés dans le cadre de cette cellule sont soumis au principe de confidentialité 

12/11/20 : Tableau de bord relatif à l’évolution de la situation épidémique réalisé par l'ARS Nouvelle-Aquitaine

09/11/20 : Plaquette de la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative "COVID 19 : les mesures et les aides pour les associations"

09/11/20 :

- Consignes et recommandations applicables aux structures médico-sociales pour enfants et adultes en situation de handicap et le dispositif de soutien sanitaire.

- Consignes nationales relatives aux visites et aux mesures de protection dans les EHPAD/USLD :

05/11/20 : Cluster dans les ESMS : une initiative unique en Nouvelle Aquitaine autour de la pair-aidance.
L’ARS NA a évoqué lors de notre dernière réunion d’échanges l’idée de constituer un réseau de pair-aidance/émulation de Directeurs/trices d’ESMS ayant déjà traversé un cluster au sein de leur établissement.
Je me permets donc de vous solliciter (encore) en ce sens afin que vous puissiez répondre à cet appel à volontariat auprès de vos établissements. Nous le faisons en toute simplicité sans procédure formelle.
J’ajoute quelques précisions utiles à cette démarche :

  • Finalité de la démarche :
    • Permettre à un réseau de volontaires de Directeurs/trices d’ESMS ayant vécu un cluster de partager leur expérience à la fois entre eux mais aussi vers d’autres directions qui le sont en ce moment ou peuvent l’être un jour ou l’autre ;
    • Ce partage d’expériences viserait aussi à ce que le réseau interne ARS (DD/Siège) puisse bénéficier des acquis précieux de cette gestion de crise lors d’un temps dédié d’échanges ; à charge pour l’ARS d’en tirer tous les enseignements utiles et de court/moyen terme (consignes/mesures de gestion de crise, initiatives à prendre…) ;
    • Enfin, certaines situations d’ESMS (dont les EHPAD tout particulièrement) nécessitent parfois un compagnonnage plus opérationnel ; l’ARS est en train de mobiliser un vivier CNG (DH/D3S/DSI) en ce sens. L’expertise de ce réseau de Directeurs/trices pourrait en ce sens être utile à ce vivier CNG en termes de communautés de pratiques managériales ;
  • Charge de mobilisation :
    • Il ne s’agit pas d’instituer ni un groupe de travail, ni un comité ad’hoc
    • L’idée est de pouvoir organiser des temps de type webinaire/webconférence de type Retex ouverts aux ESMS intéressés (l’ARS se chargeant d’assurer la capitalisation de ce qui sera partagé lors de ces temps planifiés si les fédérations le souhaitent ? Si les fédérations souhaitent le porter en propre, aucun souci bien évidemment) ;
    • Un temps dédié pourrait être consacré au partage avec les équipes ARS

Si cette initiative vous agrée, n’hésitez pas à revenir directement vers Saïd Acef à l’adresse suivante : said.acef@ars.sante.fr.
Nous restons à votre écoute, et  vous remercions très sincèrement de votre engagement et de votre coopération.
Notre réseau n’a de sens que si nous sommes et restons acteurs, ensemble, à un moment où la solidarité est plus que jamais au cœur de notre quotidien !
Mille mercis de votre engagement à toutes et à tous !
On compte sur vous,
Bonne journée,
Rébecca Bunlet, Directrice régionale, r.bunlet@uriopss-nouvelleaquitaine.fr

30/10/20 : Les réunions inter fédérations /ARS Nouvelle Aquitaine reprennent du service !

Le 30 octocbre l’Uriopss Nouvelle Aquitaine a participé à la première cellule de crise de l’ARS de la deuxième vague. Le directeur Général par le biais de Samuel Pratmarty, DOSA, a assuré que l’ARS NA souhaite continuer à travailler « main dans la main avec les représentants de l’ARS et les acteurs du secteur. Il assure que la préoccupation d’assurer le meilleur système de soins possible est majeure.

L’occasion pour les têtes de réseau présentes de remonter les problématiques et questions des ESMS et d’acter notamment :

  • Le déploiement de cellules par grande thématique (Handicap, Personnes âgées …)
  • La mise en œuvre d’une cellule institutionnelle pour traiter la question des tensions RH.

Faites nous part des difficultés que vous rencontrez, nous serons un interlocuteur privilégié dans la gestion de cette crise auprès de l’ARS NA.

Contact : r.bunlet@uriopss-nouvelleaquitaine.fr