Les colloques OREAG : « Eduquer en bienveillance : quels paradoxes ? »

Uriopss Nouvelle Aquitaine

Le 3 octobre prochain, l’association l’OREAG organise, à l’Athénée, un colloque portant sur l’intervention positive auprès d’enfants présentant des troubles neuro-développementaux. Présentation par Monsieur Latournerie, président de l’association :

« Albandea H écrivait dans le n° 311 de Sciences Humaines : « En éducation, la bienveillance semble faire consensus. […] La notion s’est imposée dans les crèches et les lieux périscolaires, mais aussi à l’école, où l’on parle du tandem “ bienveillance et exigence ” (notamment dans la circulaire de rentrée 2014). Mais que signifie être bienveillant ? S’agit-il de laisser à son enfant autant de liberté que possible ? Et comment interpréter le succès actuel de cette notion ? » Ces questions guident nos actions, mais se posent bien davantage pour des enfants dont la tolérance à la frustration peut être une difficulté quotidienne.

Aux côtés du Professeur David DA FONSECA, chef de service de l’unité de psychiatrie infanto-juvénile à l’hôpital Salvator de Marseille2 et de Monsieur Didier PLEUX, psychologue clinicien, auteur de nombreux ouvrages sur l’éducation dont « De l’enfant-roi à l’enfant tyran », nous vous proposons d’y réfléchir lors d’un colloque. Celui-ci tiendra à être un lieu d’échanges et accordera une place importante aux parents, aux familles et plus particulièrement à celles d’enfants ou d’adolescents présentant des troubles neuro-développementaux (T.S.A. ; T.E.D. ; T.D.A.H. ; Troubles des apprentissages ; Troubles DYS).

À ce titre, nous souhaitons que cette rencontre à destination des parents, des professionnels, en présence de nos différents partenaires, l’agence Régionale de Santé, des représentants de l’Education Nationale, des praticiens Hospitaliers et libéraux, permette de dépasser d’éventuels clivages et de favoriser des dialogues enrichissants, bienveillants et utiles à tous ».

Contactez le 05 56 96 18 06 ou par mail à evenement@oreag.org pour toutes demandes de renseignements. Pour accéder au bulletin d’inscription : cliquez ici.