Société inclusive et territoires : l'urgence de consolider des perspectives

Uniopss

L’Uniopss a organisé le 15 janvier dernier un séminaire sur le thème « Société inclusive et territoires ». Une occasion de partager un certain nombre de questionnements avant le prochain Congrès de l’Union à Rennes, le 1er et 2 avril prochains…

A partir d’une initiative du Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss, le séminaire sur la société inclusive a rassemblé, le 15 janvier dernier, des représentants de ce Conseil, des Uriopss membres de la Commission « Territoires et Vivre ensemble » ainsi qu'une partie de l’équipe Uniopss. Le but était de croiser les approches, autour d’une notion d’inclusion vue comme polysémique et en partie problématique, quand bien même l’avancée vers une société plus inclusive répond à une attente sociétale forte. Ce séminaire était présidé par Robert Lafore, président du Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss et par Jean-Pierre Duport, co-président de la Commission « Territoires et Vivre ensemble ».
 
Plusieurs interventions introductives ont maillé la matinée, avec des approches par secteurs présentées par l’équipe Uniopss, puis une approche transversale proposée par Philippe Eynaud sur les liens entre société inclusive et démocratie. Les participants ont ensuite travaillé en "ateliers" pour examiner le sujet sous différents angles : enjeux sociétaux, évolutions du droit, transformation des modes de régulation.

L’après-midi a permis de creuser plus avant le thème de la société inclusive. Le séminaire a permis de mettre en relief des enjeux saillants : comme le développement de la participation aux politiques publiques ou encore la lente transformation des politiques publiques dont témoigne la politique inclusive du logement, à la fois ambitieuse dans son affichage et enfermée dans les contradictions quant à sa mise en œuvre.
 
Les participants ont, tout au long de la journée, montré leur clairvoyance au sujet des risques d’une notion piège qui, sous couvert d’une promesse d’inclusion, peut masquer des logiques de compétition accrue, des exigences de plus en plus fortes de mise aux normes, par un modèle de société finalement peu tolérant aux différences. Le matériau collecté lors de ce séminaire sera retravaillé pour être présenté au Congrès de l’Uniopss, en séance plénière de clôture, le 2 avril prochain.