Rapport Vachey : une boussole commune pour avancer concrètement sur le contenu de la 5e branche

Uniopss

Dans un communiqué de presse diffusé le 17 septembre, l’Uniopss salue les différentes orientations issues du rapport de Laurent Vachey sur la création d’une 5è branche « autonomie » mais s’interroge sur les modalités de son financement.

La loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l’autonomie a créé un nouveau risque et une nouvelle branche au sein de la Sécurité sociale, consacrés à l’autonomie. Le rapport remis le 14 septembre au gouvernement par Laurent Vachey, inspecteur général des finances, s’inscrit dans le cadre de cette loi. L’Uniopss salue la qualité des recommandations qui devront servir de boussole commune lors des futures concertations. Elle se félicite du travail accompli qui ne s’astreint pas à un simple exercice juridique et financier mais manifeste l’ambition de porter une nouvelle étape de la politique publique de soutien sans ambigüité à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Selon l’Uniopss pourtant, « il convient donc de rester prudent, en particulier sur les propositions de financement ainsi que sur celles visant à faire des économies, dans un secteur déjà en forte tension et face à des besoins individuels de compensation pour vivre décemment. »

L’Union participera donc activement aux concertations qui devront permettre de lever toutes les difficultés actuelles pour répondre demain, aux grands enjeux de l’autonomie.