L'Uniopss rencontre Geneviève Darrieussecq

Uniopss

Société inclusive, transformation de l’offre, attractivité… l’échange avec la ministre Geneviève Darrieussecq, le 5 septembre dernier, a été l’occasion, pour l’Uniopss, de faire part d’un certain nombre de préoccupations et priorités.

Le 5 septembre, une délégation de l’Uniopss, composée de Daniel Goldberg, vice-président, Jérôme Voiturier, directeur général et Chloé Blossier, conseillère technique Autonomie et citoyenneté des personnes en situation de handicap, a rencontré Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.
 
Pour ce premier contact, les échanges ont débuté autour de la question cruciale de l’attractivité des métiers.
L'Uniopss a notamment souligné  les conséquences de cette crise des métiers de l'humain sur l’accompagnement des personnes. Les problématiques d’orientation et de formation, d’apprentissage, de carrières et parcours professionnels, de management ou encore la question d’une convention collective unique, ont également été abordées.
 
La ministre a exprimé son attachement  à l’accessibilité universelle, indiquant notamment vouloir travailler à l’accessibilité de l’enseignement supérieur, à la formation professionnelle et à l’emploi des personnes handicapées. Elle souhaite également poursuivre les efforts sur la scolarisation.
 
Le vaste sujet de la transformation de l’offre vers une société plus inclusive a été abordé, principalement autour des questions de l’offre territoriale, de sa diversité et de sa coordination, de l’accompagnement au changement pour les structures.
 
Attentive aux préoccupations exprimées par l'Uniopss, la ministre a indiqué sa volonté de continuer les chantiers vers une société plus inclusive et accessible, que cela passe par une loi autonomie ou non.