Engagement, égalité des chances... L'Uniopss intervient aux Journées de l'économie autrement

Uniopss

Partenaire, cette année encore, des Journées de l'économie autrement, organisées les 23 et 24 novembre à Dijon par le magazine Alternatives économiques, l'Uniopss est intervenue lors de deux tables rondes.

Le 23 novembre, Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss, a participé, en tant que grand témoin, à la table ronde intitulée « Quand la société s'engage », aux côtés de François Hollande, président de la Fondation La France s'engage et de Delphine Lalu, déléguée générale de la Fondation d’entreprise AG2R La Mondiale.

Patrick Doutreligne a souligné l'intérêt de l'engagement dans l'économie sociale et solidaire (ESS) qui permet d'apprendre et d'expérimenter la démocratie, au travers de l’écoute de la parole de l'autre, de la participation et du respect du compromis. C’est aussi l'opportunité pour les citoyens de faire des choix de société en ayant leur mot à dire. Le président de l'Uniopss a par ailleurs insisté sur l'importance de respecter et de soutenir les corps intermédiaires, dont les associations, qui font souvent le lien entre la population et les pouvoirs publics.

De son côté, Jérôme Voiturier, directeur général de l'Uniopss, est intervenu lors de la table ronde du 24 novembre intitulée : « Donnez les mêmes chances à tous ». Participaient également à cet échange : Denis Clerc, auteur de Réduire la pauvreté et Marie Duru-Bellat, spécialiste des questions d’éducation. Comme l’a tout d'abord indiqué Jérôme Voiturier, « assurer les mêmes chances pour chacun passe d'abord par une reconnaissance des capabilités de tous les individus ». Par ailleurs, si l'un des choix du gouvernement d'investir dans la jeunesse va dans le bon sens, c'est, selon Jérôme Voiturier, « à tous les âges, que l'inégalité s'inscrit ». Le directeur général de l'Uniopss a ainsi plaidé pour que la lutte contre les inégalités soit le curseur de toute politique publique, et pas seulement des politiques sociales.